Nouvelle main tendue du roi Mohammed VI à l’Algérie

30 juillet 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Lors du discours adressé à la nation à l’occasion du 24ᵉ anniversaire de la fête du trône, le roi Mohammed VI a tendu une fois de plus la main à l’Algérie qui a coupé les ponts avec le royaume en août 2021. Il a appelé à un « retour à la normale » avec le voisin de l’Est.

« Nous prions le Très-Haut pour un retour à la normale et la réouverture des frontières entre nos deux pays voisins et nos deux peuples frères », a souhaité le souverain à l’occasion du discours traditionnel marquant l’anniversaire de son accession au trône. La fermeture des frontières entre les deux pays remonte à 1994. À l’époque, Rabat avait accusé Alger de complicité dans un attentat islamiste perpétré à Marrakech et décidé d’imposer un visa aux ressortissants algériens. Régissant à ces accusations, le régime algérien avait ordonné la fermeture de la frontière, bloquant ainsi les exportations des produits marocains vers l’Algérie. Depuis, les deux pays n’entretiennent plus de bonnes relations. En août 2021, Alger a décidé de façon unilatérale de rompre ses relations diplomatiques avec Rabat, accusant son voisin d’« actes hostiles ». La question du Sahara et les alliances Maroc-Israël et Maroc-Émirats arabes unis restent les points de friction entre ces deux pays voisins.

À lire : Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le souhait du roi Mohammed VI, c’est le réchauffement des relations entre Rabat et Alger. Lors du discours, il a une fois de plus tenté de rassurer les autorités algériennes sur sa bonne foi. « Nous rassurons nos frères en Algérie, leur direction et leur peuple qu’ils n’auront jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc », a assuré le souverain. Et d’insister : « Nous leur confirmons aussi tout le prix que nous attachons aux liens d’affection et d’amitié, aux échanges et aux interactions entre nos deux peuples ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Fête du Trône

Aller plus loin

L’armée algérienne a-t-elle accepté la main tendue du roi Mohammed VI ?

L’Armée nationale populaire d’Algérie semble accepter la main tendue par le roi Mohammed VI qui appelait à l’apaisement des tensions entre les deux pays dans son discours à...

Un ancien diplomate algérien ne croit pas à la main tendue du roi Mohammed VI

Abdelaziz Rahabi, diplomate et ancien ministre algérien, a réagi à la nouvelle main tendue du roi Mohammed VI à l’Algérie qui n’entretient plus de relations diplomatiques avec...

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Un jeune entrepreneur franco-marocain déclare son amour pour l’Algérie

Un jeune entrepreneur franco-marocain a fait une déclaration d’amour à l’Algérie et a par ailleurs appelé ses compatriotes marocains à visiter le pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.