« Nous aspirons à œuvrer avec la présidence algérienne pour que le Maroc et l’Algérie puissent travailler, main dans la main, à l’établissement de relations normales entre deux peuples frères, unis par l’Histoire, les attaches humaines et la communauté de destin », a affirmé le souverain dans son discours adressé, samedi soir, à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône.
À lire : Abdelmadjid Tebboune répond au roi Mohammed VI
Le roi Mohammed VI a souligné une fois de plus que « les frontières qui séparent le peuple marocain et le peuple algérien frères ne seront jamais des barrières empêchant leur interaction et leur entente ». Son souhait, dira-t-il, c’est que « ces frontières se muent en passerelles permettant » aux deux pays « d’accéder à un avenir meilleur et d’offrir un bel exemple de concorde aux autres peuples maghrébins ».
À lire : L’Algérie pas près d’accepter la main tendue du roi Mohammed VI
Dans ce sens, il a exhorté les Marocains « à préserver l’esprit de fraternité, de solidarité et de bon voisinage qui les anime à l’égard de leurs frères algériens ». Le souverain s’est par ailleurs engagé « à trouver une issue à la situation actuelle et de favoriser le rapprochement, la communication et la compréhension entre les deux peuples. »