L’armée algérienne a-t-elle accepté la main tendue du roi Mohammed VI ?

11 août 2022 - 21h20 - Monde - Ecrit par : A.P

L’Armée nationale populaire d’Algérie semble accepter la main tendue par le roi Mohammed VI qui appelait à l’apaisement des tensions entre les deux pays dans son discours à l’occasion de la Fête du Trône.

Dans l’éditorial du dernier numéro du magazine mensuel El Djeich paru en août, le général-major Mabrouk Saba a indiqué que le défilé militaire de la fête de l’indépendance le 5 juillet dernier « portait avant tout un message au peuple algérien et ensuite aux étrangers, selon lequel les équipements sophistiqués dont notre armée est dotée sont destinés exclusivement à la défense de la Patrie, comme l’a rappelé le général Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire ».

À lire : Maroc-Algérie : des personnalités appellent à la pacification des relations

Selon certains observateurs internationaux, ces déclarations émanant du commandement militaire algérien pourraient être vues comme une acceptation de la main tendue par le roi Mohammed VI qui, dans son discours lors de la Fête du Trône, a invité le gouvernement algérien à « œuvrer à l’établissement de relations normales, entre deux peuples frères unis par des liens historiques et un destin commun ».

Ce message de Chengriha appelle au calme, lui qui est connu pour être un fervent anti-marocain depuis le début de sa carrière. Ses précédentes déclarations laissaient plutôt entendre que la tension entre les deux pays pourrait s’intensifier à l’avenir. L’installation d’une base aérienne dans le nord-ouest du pays, destiné à accueillir les systèmes de missiles S-350, et l’organisation des manœuvres militaires Desert Shield avec la Russie, à seulement 50 km de la frontière avec le Maroc, n’étaient pas de nature à apaiser les tensions.

À lire : Maroc-Algérie : « Les causes ayant entraîné cette crise demeurent présentes »

L’Algérie a rompu en août dernier ses relations diplomatiques avec le Maroc à cause du Sahara, et fermé le gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc en octobre de la même année. Les deux pays se livrent depuis des années à une course à l’armement, augmentant chaque année leurs budgets militaires respectifs pour acquérir des drones et des systèmes de défense de dernière génération.

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Défense - Armement - Fête du Trône

Aller plus loin

Maroc-Algérie : des personnalités appellent à la pacification des relations

Ouvrir les frontières terrestres pour permettre des couloirs humanitaires et la circulation des personnes, et mettre fin aux discours haineux et promouvoir une nouvelle ère des...

Maroc-Algérie : guerre des drones

L’Algérie vient de faire l’acquisition d’une douzaine de drones de combat CH-5 Rainbow auprès de la Chine. De quoi préparer une nouvelle riposte en cas de conflit avec le Maroc.

Maroc-Algérie : « Les causes ayant entraîné cette crise demeurent présentes »

Entre le Maroc et l’Algérie, la tention est aussi grande. Abdelaziz Rahabi, ancien ambassadeur d’Algérie à Madrid, affirme que les causes ayant entraîné la crise entre les deux...

Une Marocaine abattue par l’armée algérienne

Une jeune Marocaine a été tuée, dans la nuit de vendredi à samedi dernier, par la marine algérienne au niveau de la zone frontalière avec le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Mohammed VI adresse ses félicitations aux Lionnes de l’Atlas

Juste après le match ayant opposé le Maroc à l’Afrique du Sud, dans le cadre de la finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine, le Roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec les Lionnes de l’Atlas.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.