L’armée algérienne a-t-elle accepté la main tendue du roi Mohammed VI ?

11 août 2022 - 21h20 - Monde - Ecrit par : P. A

L’Armée nationale populaire d’Algérie semble accepter la main tendue par le roi Mohammed VI qui appelait à l’apaisement des tensions entre les deux pays dans son discours à l’occasion de la Fête du Trône.

Dans l’éditorial du dernier numéro du magazine mensuel El Djeich paru en août, le général-major Mabrouk Saba a indiqué que le défilé militaire de la fête de l’indépendance le 5 juillet dernier « portait avant tout un message au peuple algérien et ensuite aux étrangers, selon lequel les équipements sophistiqués dont notre armée est dotée sont destinés exclusivement à la défense de la Patrie, comme l’a rappelé le général Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire ».

À lire : Maroc-Algérie : des personnalités appellent à la pacification des relations

Selon certains observateurs internationaux, ces déclarations émanant du commandement militaire algérien pourraient être vues comme une acceptation de la main tendue par le roi Mohammed VI qui, dans son discours lors de la Fête du Trône, a invité le gouvernement algérien à « œuvrer à l’établissement de relations normales, entre deux peuples frères unis par des liens historiques et un destin commun ».

Ce message de Chengriha appelle au calme, lui qui est connu pour être un fervent anti-marocain depuis le début de sa carrière. Ses précédentes déclarations laissaient plutôt entendre que la tension entre les deux pays pourrait s’intensifier à l’avenir. L’installation d’une base aérienne dans le nord-ouest du pays, destiné à accueillir les systèmes de missiles S-350, et l’organisation des manœuvres militaires Desert Shield avec la Russie, à seulement 50 km de la frontière avec le Maroc, n’étaient pas de nature à apaiser les tensions.

À lire : Maroc-Algérie : « Les causes ayant entraîné cette crise demeurent présentes »

L’Algérie a rompu en août dernier ses relations diplomatiques avec le Maroc à cause du Sahara, et fermé le gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc en octobre de la même année. Les deux pays se livrent depuis des années à une course à l’armement, augmentant chaque année leurs budgets militaires respectifs pour acquérir des drones et des systèmes de défense de dernière génération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Défense - Armement - Fête du Trône

Aller plus loin

Maroc-Algérie : guerre des drones

L’Algérie vient de faire l’acquisition d’une douzaine de drones de combat CH-5 Rainbow auprès de la Chine. De quoi préparer une nouvelle riposte en cas de conflit avec le Maroc.

Maroc-Algérie : risque de conflit armé en 2022, selon des experts espagnols

La crise entre l’Algérie et le Maroc risque de dégénérer en conflit armé cette année, selon les experts espagnols de l’Institut royal Elcano qui indiquent aussi qu’il n’y aura...

Maroc-Algérie : « Les causes ayant entraîné cette crise demeurent présentes »

Entre le Maroc et l’Algérie, la tention est aussi grande. Abdelaziz Rahabi, ancien ambassadeur d’Algérie à Madrid, affirme que les causes ayant entraîné la crise entre les deux...

Nouvelle main tendue du roi Mohammed VI à l’Algérie

Lors du discours adressé à la nation à l’occasion du 24ᵉ anniversaire de la fête du trône, le roi Mohammed VI a tendu une fois de plus la main à l’Algérie qui a coupé les ponts...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...