L’armée algérienne a-t-elle accepté la main tendue du roi Mohammed VI ?

11 août 2022 - 21h20 - Monde - Ecrit par : P. A

L’Armée nationale populaire d’Algérie semble accepter la main tendue par le roi Mohammed VI qui appelait à l’apaisement des tensions entre les deux pays dans son discours à l’occasion de la Fête du Trône.

Dans l’éditorial du dernier numéro du magazine mensuel El Djeich paru en août, le général-major Mabrouk Saba a indiqué que le défilé militaire de la fête de l’indépendance le 5 juillet dernier « portait avant tout un message au peuple algérien et ensuite aux étrangers, selon lequel les équipements sophistiqués dont notre armée est dotée sont destinés exclusivement à la défense de la Patrie, comme l’a rappelé le général Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire ».

À lire : Maroc-Algérie : des personnalités appellent à la pacification des relations

Selon certains observateurs internationaux, ces déclarations émanant du commandement militaire algérien pourraient être vues comme une acceptation de la main tendue par le roi Mohammed VI qui, dans son discours lors de la Fête du Trône, a invité le gouvernement algérien à « œuvrer à l’établissement de relations normales, entre deux peuples frères unis par des liens historiques et un destin commun ».

Ce message de Chengriha appelle au calme, lui qui est connu pour être un fervent anti-marocain depuis le début de sa carrière. Ses précédentes déclarations laissaient plutôt entendre que la tension entre les deux pays pourrait s’intensifier à l’avenir. L’installation d’une base aérienne dans le nord-ouest du pays, destiné à accueillir les systèmes de missiles S-350, et l’organisation des manœuvres militaires Desert Shield avec la Russie, à seulement 50 km de la frontière avec le Maroc, n’étaient pas de nature à apaiser les tensions.

À lire : Maroc-Algérie : « Les causes ayant entraîné cette crise demeurent présentes »

L’Algérie a rompu en août dernier ses relations diplomatiques avec le Maroc à cause du Sahara, et fermé le gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc en octobre de la même année. Les deux pays se livrent depuis des années à une course à l’armement, augmentant chaque année leurs budgets militaires respectifs pour acquérir des drones et des systèmes de défense de dernière génération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Défense - Armement - Fête du Trône

Aller plus loin

Nouvelle main tendue du roi Mohammed VI à l’Algérie

Lors du discours adressé à la nation à l’occasion du 24ᵉ anniversaire de la fête du trône, le roi Mohammed VI a tendu une fois de plus la main à l’Algérie qui a coupé les ponts...

Maroc-Algérie : la guerre, inévitable ?

Les relations demeurent tendues entre le Maroc et l’Algérie. Partant de plusieurs postulats, un magazine britannique avance que « les deux parties semblent prêtes à entrer en...

Maroc-Algérie : « Les causes ayant entraîné cette crise demeurent présentes »

Entre le Maroc et l’Algérie, la tention est aussi grande. Abdelaziz Rahabi, ancien ambassadeur d’Algérie à Madrid, affirme que les causes ayant entraîné la crise entre les deux...

Maroc-Algérie : risque de conflit armé en 2022, selon des experts espagnols

La crise entre l’Algérie et le Maroc risque de dégénérer en conflit armé cette année, selon les experts espagnols de l’Institut royal Elcano qui indiquent aussi qu’il n’y aura...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.