Maroc-Algérie : « Les causes ayant entraîné cette crise demeurent présentes »

24 mai 2022 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

Entre le Maroc et l’Algérie, la tention est aussi grande. Abdelaziz Rahabi, ancien ambassadeur d’Algérie à Madrid, affirme que les causes ayant entraîné la crise entre les deux pays demeurent présentes.

L’Algérie a coupé les ponts avec le Maroc le 24 août 2021. Depuis, leurs relations demeurent tendues. Les points de friction sont notamment la question du Sahara, le soutien que le Maroc aurait apporté au Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), etc. Pour Abdelaziz Rahabi, ancien ambassadeur d’Algérie à Madrid, les causes ayant entraîné cette crise demeurent présentes. Il revient sur les déclarations du représentant marocain aux Nations-Unies Omar Hilale en juillet 2021 sur la “sécession” de la Kabylie.

À lire : Maroc-Algérie : la crise s’intensifie

« Une déclaration inédite, inacceptable et provocatrice, et qui touche directement à l’unité nationale, en appelant une région chère aux Algériens de faire sécession de l’Algérie », a-t-il pointé dans un entretien à Ennahar TV. Abdelaziz Rahabi dit avoir espéré des excuses de la part du Maroc ou la suppression pure et simple du discours de son représentant à l’ONU. « Ceci n’a pas eu lieu, et depuis deux ou trois semaines à New York, le même ambassadeur a répété le même discours », a indiqué le diplomate algérien. Selon lui, tant que les causes de la crise seraient présentes, il n’y a aucune chance que le Maroc et l’Algérie se réconcilient.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Madrid - Diplomatie

Aller plus loin

Abdelmadjid Tebboune ne veut pas « lâcher » la cause saharouie « quel qu’en soit le prix »

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune réitère le soutien de son pays à la cause saharouie qu’il n’entend pas « lâcher » « quel qu’en soit le prix. »

Saïd Chanegriha accuse le Maroc de tenter d’ébranler l’unité algérienne

Said Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), accuse le Maroc sans le nommer de tenter d’ébranler l’unité algérienne.

Omar Hilale réplique aux attaques de l’Algérie

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc à l’ONU a réagi aux propos que son homologue algérien Nadir El Arabaoui a tenus à l’égard du royaume sur le droit du « peuple...

L’armée algérienne a-t-elle accepté la main tendue du roi Mohammed VI ?

L’Armée nationale populaire d’Algérie semble accepter la main tendue par le roi Mohammed VI qui appelait à l’apaisement des tensions entre les deux pays dans son discours à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.