Abdelmadjid Tebboune ne veut pas « lâcher » la cause saharouie « quel qu’en soit le prix »

20 janvier 2023 - 15h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune réitère le soutien de son pays à la cause saharouie qu’il n’entend pas « lâcher » « quel qu’en soit le prix. »

« Nous ne lâcherons pas la cause sahraouie, quel qu’en soit le prix. […] Pour nous c’est une question de principe », a déclaré le président algérien dans un discours prononcé à l’ouverture de la rencontre gouvernement-walis, au Palais des nations d’Alger. Il assurera que son pays va lutter de tous ses forces pour la cause saharouie mais aussi pour la cause palestinienne et toutes les causes justes dans le monde. « Telle est la politique de notre pays », a ajouté Abdelmadjid Tebboune.

À lire : « L’Algérie nourrit une virulence obsessionnelle » à l’égard du Maroc

Insistant sur le référendum d’autodétermination, il a estimé qu’il revient au peuple sahraoui de décider de sa destinée. « S’ils doivent être Marocains ou Mauritaniens, c’est aux Sahraouis eux-mêmes de le décider. En tout cas, ils ne seront pas Algériens », a-t-il dit, regrettant que « nous soyons devenus des ennemis (du Maroc, NDLR) » à cause de la question du Sahara alors que l’Algérie a défendu le même principe dans d’autres conflits ailleurs dans le monde sans anicroches.

À lire : Sahara : l’Algérie travaille à maintenir la position de Cuba

Pour le président algérien, le soutien de l’Algérie au peuple sahraoui est d’autant plus justifié que le dossier se trouve au niveau de la commission de décolonisation des Nations-Unies. S’exprimant sur la cause palestinienne, Abdelmadjid Tebboune dit souhaiter que l’année 2023 soit celle de l’admission de la Palestine « comme membre de plein droit des Nations-Unies ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Sahara Marocain - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Maroc-Algérie : les regrets d’Abdelmadjid Tebboune

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune évoque les relations entre le Maroc et son pays qui sont restées tendues ces dernières années, sans possibilité de leur réchauffement.

Maroc-Algérie : « Les causes ayant entraîné cette crise demeurent présentes »

Entre le Maroc et l’Algérie, la tention est aussi grande. Abdelaziz Rahabi, ancien ambassadeur d’Algérie à Madrid, affirme que les causes ayant entraîné la crise entre les deux...

Sahara : l’obsession d’Abdelmadjid Tebboune

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune réitère le soutien de son pays au Polisario. Il dit tenir à ce qu’il décrit comme le « droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ».

« Alger et Rabat veulent assumer un rôle de leadership pour l’Afrique du Nord »

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie ne vont pas en s’améliorant. Le politologue Zine Labidine Ghebouli affirme que Rabat et Alger veulent assumer un rôle de leadership pour...