« Alger et Rabat veulent assumer un rôle de leadership pour l’Afrique du Nord »

25 janvier 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie ne vont pas en s’améliorant. Le politologue Zine Labidine Ghebouli affirme que Rabat et Alger veulent assumer un rôle de leadership pour l’Afrique du Nord.

« Le dossier du Sahara occidental est la monnaie d’échange qui façonne les tensions entre Alger et Rabat. En même temps, la guerre froide en cours [entre les deux pays] concerne des problèmes plus importants », a déclaré à Al Jazeera le politologue Zine Labidine Ghebouli. Selon lui, le Maroc et l’Algérie veulent assumer un rôle de leadership pour l’Afrique du Nord. Pour ce faire, « ils cherchent à étendre et à renforcer leur influence régionale à travers l’Afrique du Nord, le Sahel et la Méditerranée », est persuadé l’analyste politique.

À lire : Abdelmadjid Tebboune ne veut pas « lâcher » la cause saharouie « quel qu’en soit le prix »

« Cela tient à la fois à la volonté de Rabat de consolider sa posture diplomatique en tant qu’allié de l’Occident et à la volonté d’Alger de marquer son retour en tant qu’acteur indépendant puissant », a-t-il ajouté. Des constats qui poussent Intissar Fakir, chercheur principal et directeur fondateur du programme Afrique du Nord et Sahel à l’Institut du Moyen-Orient, à écarter l’hypothèse selon laquelle les deux pays pourraient devenir un jour de grands voisins et amis.

À lire : Aidée par l’Iran, l’Algérie mène une cyberguerre contre le Maroc

« La façon dont je vois les choses, c’est qu’il n’y a aucun scénario dans lequel ces dirigeants marocains et ces dirigeants algériens puissent devenir de grands voisins et amis », a-t-elle dit, estimant que l’Algérie est heureuse de garder les choses là où elles sont parce que… dans le climat géopolitique [actuel] avec des prix [élevés] de l’énergie et du gaz et que l’Europe est très patiente, cela fonctionne bien pour elle.

À lire : « Les relations entre le Maroc et l’Algérie ne s’amélioreront pas de sitôt »

Toutefois, les tensions entre le Maroc et l’Algérie ne déteignent pas sur les liens historiques entre les deux peuples. « Je pense que les liens historiques entre les peuples algérien et marocain sont beaucoup plus forts et beaucoup plus profonds [qu’ils peuvent] être facilement touchés ou marqués par les tensions en cours ou même par les tentatives de certaines parties des deux capitales d’influencer cette relation », a noté le politologue Ghebouli.

Sujets associés : Alger - Rabat - Algérie

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Abdelmadjid Tebboune accuse le Maroc de vouloir « faire taire la voix de l’Algérie  »

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune insinue que le Maroc veut « faire taire la voix de l’Algérie ». Il insiste sur la position « imprescriptible et immuable » de...

L’Algérie tient le Maroc pour responsable de la détérioration de ses relations avec la France

Réagissant à l’exfiltration par les services français de la militante et journaliste franco-algérienne Amira Bouraoui, objet d’une interdiction de quitter le territoire algérien...

« Les relations entre le Maroc et l’Algérie ne s’amélioreront pas de sitôt »

Depuis un an, l’Algérie a coupé les ponts avec le Maroc en raison notamment de la question du Sahara. Les tensions entre les deux pays sont loin de retomber.

Abdelmadjid Tebboune ne veut pas « lâcher » la cause saharouie « quel qu’en soit le prix »

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune réitère le soutien de son pays à la cause saharouie qu’il n’entend pas « lâcher » « quel qu’en soit le prix. »

Nous vous recommandons

Alger

Gazoduc : l’Algérie n’a pas rassuré l’Espagne sur son renouvellement

José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, affirme que l’Algérie ne l’a pas rassuré du renouvellement du contrat sur le gazoduc Maghreb-Europe lors de sa visite officielle en Algerie fin septembre dernier.

« Alger et Rabat veulent assumer un rôle de leadership pour l’Afrique du Nord »

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie ne vont pas en s’améliorant. Le politologue Zine Labidine Ghebouli affirme que Rabat et Alger veulent assumer un rôle de leadership pour l’Afrique du Nord.

Le Maroc ferme son ambassade en Algérie

Le Maroc a décidé de fermer son ambassade à Alger ce vendredi 27 août après la décision algérienne de rompre ses relations diplomatiques.

Algérie : un Marocain arrêté lors des manifestations du Hirak

Lors de la 110ᵉ semaine des manifestations pacifiques du Hirak, la police a procédé, vendredi 26 mars à Alger, à l’arrestation d’un Marocain. Il s’agit d’un homme âgé de 30 ans en situation irrégulière sur le territoire algérien.

L’Algérie confisque les équipements du photojournaliste du Wydad Casablanca

Un incident s’est produit en Algérie après l’arrivée de la délégation de l’équipe sportive du Wydad de Casablanca pour la rencontre contre l’équipe de la JS Kabylie s’inscrivant dans le cadre du deuxième tour de la phase de poules de la Ligue des...

Rabat

« La France n’est pas en crise avec le Maroc », assure Paris

À l’occasion de la visite de Catherine Colonna au Maroc, elle a annoncé le retour à la normale des relations entre Rabat et Paris. Mais cet apaisement des tensions est remis en cause par des députés marocains depuis que le parlement européen a adopté à...

« La France ne doit pas sacrifier Rabat pour Alger »

Paris travaille à réchauffer ses relations avec Alger au point de sacrifier le Maroc. Laurent Gayard, enseignant et chroniqueur estime que la relance du dialogue franco-algérien ne doit pas se faire au détriment des pays voisins.

Israël rappelle son ambassadeur au Maroc

Israël a rappelé le chef de son bureau de liaison à Rabat David Govrin après qu’une affaire pour harcèlement sexuel, exploitation des femmes marocaines a éclaté.

David Govrin désormais ambassadeur d’Israël au Maroc

David Govrin, chargé d’affaires temporaire au Maroc est désormais nommé ambassadeur d’Israël au Maroc par la commission des nominations du ministère des Affaires étrangères israélien. L’État hébreu vient ainsi de transformer son bureau de liaison en...

Maroc : des Algériens mettent la main sur des données confidentielles

Un ingénieur d’État en service à l’ISESCO et en charge de la gestion du site internet de l’organisation, a trafiqué les serveurs du site et fourni des dossiers confidentiels à une trentaine de personnalités dont des Algériens. Il a été placé en...

Algérie

La décision de Tebboune de rompre les contrats avec des sociétés marocaines aura un impact sur l’Algérie

Mohamed Tayyar, chercheur marocain en études stratégiques et sécuritaires a affirmé que la décision du président algérien Abdelmadjid Tebboune de rompre les contrats avec des sociétés marocaines « entre dans le cadre de la politique d’hostilité au...

La Mauritanie, médiatrice dans la crise Maroc-Algérie

Le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Ismail Ould Cheikh Ahmed, a assuré que son pays « travaille sereinement » pour apaiser les tensions entre l’Algérie et le Maroc après la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays.

Sahara : l’Algérie met fin au Traité d’amitié avec l’Espagne

L’Algérie a décidé de façon unilatérale de suspendre « immédiatement » le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération conclu avec l’Espagne depuis le 8 octobre 2002. En cause, la reconnaissance de la marocanité du Sahara.

Des routiers algériens tués par un drone marocain ?

Trois civils algériens, originaires des villes de Laghouat et Ouargla, auraient été tués lundi par un drone marocain lors d’une attaque contre l’armée sahraouie. Les autorités algériennes et marocaines n’ont fait jusque-là aucune annonce officielle à...

Espagne : violents affrontements entre Marocains et Algériens dans un centre pénitentiaire

L’Association professionnelle des fonctionnaires pénitentiaires (APFP) a dénoncé les violents affrontements entre détenus d’origine algérienne et marocaine dans le centre pénitentiaire de Murcia II à Campos del Río en ce début d’année.