Maroc-Algérie : la guerre, inévitable ?

16 mai 2022 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les relations demeurent tendues entre le Maroc et l’Algérie. Partant de plusieurs postulats, un magazine britannique avance que « les deux parties semblent prêtes à entrer en conflit.

Inévitable guerre entre le Maroc et l’Algérie ? The Economist a consacré un article à la crise entre les deux pays voisins. Se basant sur leurs budgets militaires, le magazine d’actualité hebdomadaire britannique émet l’hypothèse d’un conflit entre Alger et Rabat. « Avec un budget de défense de 9,1 milliards de dollars, l’Algérie est le sixième plus grand importateur d’armes au monde. Le Maroc a dépensé 5,4 milliards de dollars pour ses forces armées l’année dernière, soit une augmentation d’environ un tiers par rapport à 2019. Il se classe dans le top 10 mondial pour la part des dépenses militaires dans le PIB ; celle de l’Algérie est de 5,6 % contre 4,2 % pour le Maroc », fait savoir l’auteur de l’article.

À lire : Omar Hilale réplique aux attaques de l’Algérie

Certains « Algériens bien informés affirment que l’affrontement avec leur voisin pourrait même dégénérer en guerre », fait-il encore savoir, avant de faire la genèse des tensions entre le Maroc et l’Algérie. D’autres « semblent (par contre) moins enclins au conflit que leurs dirigeants ». Les plus jeunes auraient préféré que leur gouvernement « se concentre sur l’emploi et l’économie plutôt que de brandir des sabres contre son voisin ». En Algérie, le chômage frise les 12 %, et atteint un record chez les jeunes. Quant à l’inflation, elle a atteint 8,5 % en 2021. Pour la publication, « une crise avec le Maroc est un moyen de rallier des Algériens de plus en plus frustrés. »

À lire : L’Algérie pose ses conditions pour une réconciliation avec le Maroc

Pour rappel, l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc le 24 août 2021. Près d’un mois après, soit le 22 septembre 2021, elle a fermé son espace aérien aux avions marocains civils et militaires et à ceux ayant un numéro d’immatriculation marocain. Le règlement du conflit au Sahara reste un des points de friction entre les deux pays.

Sujets associés : Algérie - Diplomatie

Aller plus loin

L’Algérie mène des exercices militaires à la frontière avec le Maroc

L’armée algérienne a effectué mardi des manœuvres militaires d’envergure aux frontières avec le Maroc, selon une source publique algérienne.

L’Algérie reçoit le système de défense chinois CM-302

Alors que les relations entre le Maroc et l’Algérie demeurent tendues et que l’Europe et les États-Unis craignent une guerre entre les deux pays, Alger muscle sa défense côtière...

Maroc-Algérie : la guerre serait inévitable, selon un journaliste algérien

Le renforcement de la coopération militaire entre Israël et le Maroc continue d’irriter l’Algérie dont les autorités militaires au plus niveau ont tenu le 18 janvier une...

En crise avec le Maroc, l’Algérie renforce l’effectif de son armée

Après la rupture de ses relations avec le Maroc, l’Algérie semble se préparer à l’éventualité d’une guerre. Elle s’est récemment dotée officiellement d’une Loi relative à la...

Dossiers :

Algérie

Finale de la Coupe arabe U17 : le choc Maroc - Algérie

La sélection marocaine de football des moins de 17 ans s’est imposée devant le Yémen (2-0) lundi, se qualifiant ainsi pour la finale de la coupe arabe. Elle affrontera l’Algérie en finale, jeudi prochain.

Algérie : un Marocain arrêté lors des manifestations du Hirak

Lors de la 110ᵉ semaine des manifestations pacifiques du Hirak, la police a procédé, vendredi 26 mars à Alger, à l’arrestation d’un Marocain. Il s’agit d’un homme âgé de 30 ans en situation irrégulière sur le territoire algérien.

Bilal Benkhedim dit non au Maroc et choisit l’Algérie

Le joueur Bilal Benkhedim a la particularité de détenir trois nationalités : française, algérienne et Marocaine. Âgé de 20 ans et devant faire son choix pour sa nationalité sportive, il a finalement opté pour l’Algérie.

L’Algérie va-t-elle nommer un nouvel envoyé spécial pour le Sahara ?

Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb connait une nouvelle promotion au sein du ministère algérien des Affaires étrangères.

Algérie : une base aérienne militaire près de la frontière marocaine

L’Algérie a décidé de construire une base aérienne militaire près de la frontière marocaine. Dans ce sens, elle développerait une partie de l’aéroport de Tindouf.

Diplomatie

Maroc-Israël : voici celui qui va diriger le bureau de liaison à Tel Aviv

Abderrahim Bayoud, c’est le nom qui est cité pour diriger le bureau de liaison du Maroc à Tel Aviv, en Israël. Si sa nomination est confirmée, il devrait rejoindre son poste dans quelques jours.

Approvisionnement en gaz : l’Algérie rassure l’Espagne

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a indiqué jeudi que l’Algérie l’a assuré de « la continuité de l’approvisionnement » en gaz, malgré la rupture des relations avec le Maroc.

L’Espagne et le Maroc «  des partenaires fiables depuis bien longtemps  »

Les relations entre le Maroc et l’Espagne bénéficient d’une solidité au regard du sérieux et des grandes ambitions qui les caractérisent. Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a souligné que les deux États sont « des...

L’Allemagne propose un nouvel ambassadeur au Maroc

Alors que la brouille diplomatique entre l’Allemagne et le Maroc perdure, Berlin a décidé de nommer un nouveau diplomate à la tête de son ambassade à Rabat.

Les non-dits du changement de la position de l’Espagne sur le Sahara

En changeant sa position sur le Sahara, l’Espagne a réussi à réchauffer ses relations avec le Maroc, mais s’est mise à dos l’Algérie qui lui fournit du gaz naturel. Outre les raisons officielles évoquées, il y a une autre qui explique la nouvelle...