Maroc-Algérie : des personnalités appellent à la pacification des relations

- 21h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Ouvrir les frontières terrestres pour permettre des couloirs humanitaires et la circulation des personnes, et mettre fin aux discours haineux et promouvoir une nouvelle ère des relations diplomatiques. Ainsi se résume « L’Appel du futur » lancé par des personnalités marocaines et algériennes aux autorités algériennes.

« L’Appel du Futur » est une initiative portée par 100 personnalités marocaines dont l’avocat Naoufal Bouamri et l’acteur associatif, Hicham Snoussi, et algériennes dont le journaliste Walid Kabir, président de l’Association maghrébine pour la paix, la coopération et le développement, et le journaliste Anouar Soulaimani, chercheur universitaire. « Nous adressons notre appel aux personnes de bonnes intentions qui croient en l’unité d’un destin commun, en vue d’entamer le dénouement progressif des problèmes », ont-elles déclaré.

Les initiateurs de l’appel demandent aux autorités algériennes de « prendre en considération la dimension humaine des relations familiales, en particulier près des deux côtés de la frontière, et à permettre aux familles très affectées psychologiquement d’avoir le droit d’échanger des visites entre elles dans le cadre de l’ouverture d’un passage humanitaire pour les piétons leur permettant de renouer les contacts entre elles et d’alléger leurs souffrances de plus d’un quart de siècle sans pouvoir se revoir ».

Ils demandent aussi que cessent les discours de haine relayés par des « médias qui sont soumis aux calculs étroits des politiques dans les deux pays » et appellent par ailleurs à « ouvrir des canaux de dialogue entre les élites des deux pays pour une discussion sans fanatisme ni chauvinisme » afin que des solutions viables soient trouvées aux problèmes qui détruisent les relations fraternelles et de bon voisinage entre le Maroc et l’Algérie.

« Nous considérons que le côté humanitaire peut résoudre cette situation et pousser à réfléchir à l’ouverture des frontières pour les citoyens des deux côtés », a souligné pour sa part l’avocat marocain, Naoufal Bouamri, l’un des initiateurs de l’appel, tout comme les deux anciens ministres Abdelkarim Benatiq et Jamal Aghmani, et le conseiller diplomatique à Washington, Samir Bennis.

  • Tensions Maroc-Algérie : des personnalités maghrébines appellent au retour à la raison

    Des personnalités marocaines et algériennes ont, dans une pétition, exprimé leur grande inquiétude face à l'escalade actuelle dans les relations entre Rabat et Alger. Ils appellent « l'ensemble des personnes et des organisations de bonne volonté dans les deux pays, et au-delà du Maghreb, à agir pour le retour à la raison ».

  • Un expert décortique l'appel du roi Mohammed VI à ouvrir les frontières avec l'Algérie

    Le Roi Mohammed VI a appelé à l'ouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie dans son message à la Nation à l'occasion du 22ᵉ anniversaire de la Fête du Trône samedi. Ce message à l'intention de l'Algérie est une « position constructive », pouvant favoriser le développement des deux pays, se réjouit l'universitaire Abdel Fattah Belamchi.

  • Ce que reproche l'Algérie au Maroc

    L'Algérie n'est pas près de rétablir ses relations avec le Maroc. Le pays maintient une position constante sur la normalisation avec Israël, la question du Sahara, la réouverture des frontières, etc.

  • Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l'Algérie

    Le rapatriement du corps d'un Marocain décédé sur les côtes algériennes a fait ouvrir, de manière exceptionnelle, la frontière terrestre entre l'Algérie et le Maroc, ce mercredi 14 avril. Il est mort après avoir tenté de rejoindre de façon illégale l'Europe.

  • Vers une rupture des relations entre le Maroc et l'Algérie ?

    Des rumeurs circulent sur une rupture imminente de l'axe Rabat-Alger. Les autorités algériennes auraient décidé de « rompre dans les prochaines heures » leurs relations diplomatiques avec le royaume. Ces derniers mois ont enregistré d'incessants coups de froid entre les deux pays.

  • La Tunisie exclut le Maroc du Maghreb arabe

    Rached Ghannouchi, président de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), également leader du parti islamiste Ennahdha a appelé à une Union du Maghreb à trois qui devrait être composée de la Libye, l'Algérie et de la Tunisie. Cette proposition qui exclut d'office le Maroc sonne comme une bourde diplomatique.

  • Vers l'ouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie ?

    Depuis quelques mois, les relations maroco-algériennes passent par d'importantes phases de transition. Ces changements pourraient augurer d'une nouvelle ère et de l'ouverture prochaine des frontières maroco-algériennes.

  • Rapprochement Maroc-Israël : fructueux échanges entre Abderrahim Bayoud et Ofir Akunis

    Le ministre israélien de la coopération régionale, Ofir Akunis a reçu en audience, mardi 20 février, le chef du bureau de liaison du Maroc, Abderrahim Bayoud. Au menu des échanges : les implications de la normalisation des relations diplomatiques entre l'État hébreu et le royaume.

  • Appel de personnalités à la pacification des relations entre le Maroc et l'Espagne

    Un manifeste de réconciliation entre le Maroc et l'Espagne a été signé par 243 personnalités issues des deux pays. Elles dénoncent une détérioration des liens familiaux entre les deux peuples qui va au-delà du conflit diplomatique évoqué dans les instances internationales. Pour eux, l'heure est au dialogue, à la recherche, à la compréhension mutuelle.

  • L'armée algérienne menace les agriculteurs marocains

    Les services de sécurité algériens ont donné un ultimatum aux agriculteurs marocains pour évacuer jeudi 18 mars les exploitations de champs de palmiers-dattiers sises dans la localité d'El Arja, province de Figuig, située à proximité de la frontière entre le Maroc et l'Algérie. Les concernés appellent les autorités marocaines à leur venir en aide.