Figuig : les agriculteurs ne décolèrent pas contre l’Algérie

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les agriculteurs de la province de Figuig touchés par la décision de l’Algérie de leur interdire l’exploitation de leurs terres, ne décolèrent pas. Cette semaine, ils ont manifesté à nouveau pour exprimer leur mécontentement et ont appelé les autorités marocaines à régler en urgence le problème.

Les agriculteurs d’Arja dans la zone de Ksar Ouled Slimane, frontalière à l’Algérie, soutenus par plusieurs élus, membres d’associations et d’autres habitants de la région, ont dénoncé avec force la décision de l’Algérie, rapporte le quotidien Al Massae.

Les agriculteurs ont aussi appelé les autorités marocaines à prendre leurs responsabilités et à régler en urgence ce problème, rappelant que ces terres ne sont pas concernées par la convention du 15 juin 1972 relative au tracé des frontières bilatérales, et soulevée par l’armée algérienne pour soutenir sa décision.

L’armée algérienne revendique ces terres qui relèveraient du territoire algérien. Or, ces terres sont exploitées depuis plusieurs années par ces agriculteurs marocains. Ce qui amène certains observateurs à affirmer que l’Algérie ne fait que provoquer le Maroc.

  • Les agriculteurs marocains spoliés par l'Algérie indemnisés

    Les fermiers de la zone El Arja de la région de Figuig dépossédés d'une partie de leurs terres par l'Algérie en mars dernier vont recevoir des aides de la part de l'État marocain. De quoi les soulager un tant soit peu.

  • L'armée algérienne menace les agriculteurs marocains

    Les services de sécurité algériens ont donné un ultimatum aux agriculteurs marocains pour évacuer jeudi 18 mars les exploitations de champs de palmiers-dattiers sises dans la localité d'El Arja, province de Figuig, située à proximité de la frontière entre le Maroc et l'Algérie. Les concernés appellent les autorités marocaines à leur venir en aide.

  • Algérie : vers une issue favorable pour les agriculteurs marocains ?

    Le gouverneur de la province de Figuig tente de trouver une issue favorable aux agriculteurs marocains sommés d'évacuer, jeudi 18 mars, les exploitations de champs de palmiers-dattiers sises dans la localité d'El Arja, située à proximité de la frontière entre le Maroc et l'Algérie. Une réunion a eu lieu, mardi.

  • Figuig : la marche de solidarité aux agriculteurs marocains empêchée

    Les forces de l'ordre ont empêché la marche de solidarité organisée, jeudi 18 mars, jour de l'ultimatum donné aux agriculteurs et propriétaires privés marocains pour évacuer les exploitations de champs de palmiers-dattiers sises dans la localité d'El Arja, province de Figuig située à proximité de la frontière entre le Maroc et l'Algérie.

  • Figuig : comment comprendre la crise entre le Maroc et l'Algérie

    L'ultimatum donné aux agriculteurs et propriétaires privés marocains pour évacuer les exploitations de champs de palmiers-dattiers sises dans la localité d'El Arja, province de Figuig, située à proximité de la frontière entre le Maroc et l'Algérie a expiré jeudi 18 mars 2021. Cette décision rappelle les récupérations de terres dans les années 70, notamment celles de Ksar Zenaga.

  • Les Marocains boycottent les dattes algériennes

    Des internautes marocains ont lancé, avant le début de ramadan, une campagne de boycott des dattes algériennes sur les réseaux sociaux, afin de « rendre justice » aux agriculteurs marocains de l'oasis de Figuig expulsés par l'armée algérienne d'une part, et d'inciter les Marocains à la consommation des dattes locales, d'autre part.

  • Figuig : les fermiers, victimes collatérales d'un conflit frontalier

    Les autorités algériennes ont interdit aux fermiers marocains de la zone frontalière d'El Arja, d'exploiter les terres agricoles à compter du 18 mars. Ces derniers, lésés dans leurs droits, dénoncent cette décision qui les prive de leurs plantations et de leurs maisons.

  • Ce que reproche l'Algérie au Maroc

    L'Algérie n'est pas près de rétablir ses relations avec le Maroc. Le pays maintient une position constante sur la normalisation avec Israël, la question du Sahara, la réouverture des frontières, etc.

  • L'armée algérienne aurait tué trois Marocains près de Figuig

    Trois « contrebandiers » marocains issus d'une même famille auraient été abattus près de Figuig par des éléments de l'armée algérienne.

  • Légalisation du cannabis : le PPS appelle à un large débat public

    Au cours de sa réunion hebdomadaire tenue mardi 16 mars, le bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a passé en revue trois questions d'intérêt national : la situation des terres agricoles au niveau de la province de Figuig, le vote de la loi-cadre sur la protection sociale et la légalisation du cannabis.