Jack Lang se prononce sur les élections au Maroc
Comme prévu, le Maroc a organisé ce 8 septembre les élections législatives, communales et régionales. Pour le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, ces...
Jack Lang, directeur de l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, a manifesté de nouveau, son admiration pour le roi Mohammed VI pour son engagement au profit de l’édification d’un Maroc fort et avancé dans beaucoup de domaines. Pour l’éternel ministre de la Culture, le royaume est un modèle pour d’autres pays.
Dans un entretien à l’occasion de la fête du Trône, l’ancien ministre français de la Culture a salué le leadership du souverain qui selon lui, « a réussi, à la fois, à préserver le patrimoine du Royaume, son histoire et ses traditions, et à ouvrir ce magnifique pays à la modernité, au développement économique et à l’essor culturel. »
Passant en revue tous les secteurs impactés par la bonne vision de Mohammed VI, l’homme politique français a déclaré que « Sa Majesté le Roi a porté un esprit nouveau, un élan, une force, une jeunesse, et une ambition nouvelle ». D’après lui, l’œuvre du Souverain est « considérable » et porte sur tous les sujets, entre autres, l’approfondissement de la démocratie à travers la nouvelle Constitution.
A lire : Jack Lang plaide pour que Mohammed V soit reconnu « Juste parmi les Nations »
Évoquant le domaine de la culture, Jack Lang a salué la révolution qui s’opère à travers notamment la restauration et la promotion du patrimoine et la création en particulier de grands musées. À titre d’exemple, il a souligné le syncrétisme marocain qui est à la fois l’œuvre de l’histoire du Maroc, mais aussi de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de la manière avec laquelle, il a réussi à entremêler dans ce pays, les cultures, les religions et les héritages spirituels.
Par ailleurs, Lang a souligné le décollage économique que connait le Royaume, insufflé par le souverain qui « a su porter cet espoir de changement socio-économique même dans les zones et coins considérés comme étant reculés. » Sur le plan international, le roi a donné au Maroc un rayonnement exceptionnel et un poids nouveau et en particulier, vis-à-vis de l’Afrique, où il a assuré une présence du royaume tout à fait « inhabituelle », en s’investissant personnellement dans cette œuvre, a-t-il déclaré.
Aller plus loin
Comme prévu, le Maroc a organisé ce 8 septembre les élections législatives, communales et régionales. Pour le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, ces...
Jack Lang a appelé Emmanuel Macron à reconnaitre feu Mohammed V « Juste parmi les Nations » pour ses nombreuses actions en faveur de la protection de la communauté juive durant...
À l’occasion de l’Aïd Al Fitr, le président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang, a présenté ses vœux à tous les citoyens français de confession musulmane. Dans un message...
Le Maroc a été choisi à l’unanimité comme pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, une décision saluée par le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang.
Ces articles devraient vous intéresser :