Recherche

Le Maroc veut éviter une guerre avec l’Algérie

© Copyright : DR

4 novembre 2021 - 18h00 - Monde - Par: A.P

Le Maroc n’entend pas réagir aux attaques incessantes de l’Algérie afin d’éviter la guerre dans la région, a déclaré une source marocaine en réaction aux accusations de l’Algérie selon lesquelles une attaque marocaine aurait tué trois de ses ressortissants.

« Si l’Algérie veut la guerre, le Maroc n’en veut pas. Le Maroc ne sera jamais entraîné dans une spirale de violence et de déstabilisation régionale », a déclaré ce mercredi à l’AFP une source marocaine, déplorant les « accusations gratuites » de l’Algérie contre le Maroc au sujet de la mort de trois routiers algériens dans une présumée attaque marocaine par drone.

« Le Maroc n’a jamais ciblé et ne ciblera jamais des citoyens algériens, quelles que soient les circonstances et les provocations », a assuré la même source qui a requis l’anonymat. Pour le moment, le Maroc n’a donné aucune réaction officielle à ce sujet.

À lire : Des routiers algériens tués par un drone marocain ?

Selon une certaine presse algérienne, trois routiers algériens auraient trouvé la mort lundi, lors d’une attaque des Forces armées royales marocaines. Le lendemain, les autorités mauritaniennes ont aussitôt démenti l’information. « La Direction de la communication et des relations publiques, commandée par l’état-major général des armées, nie la survenance de toute attaque à l’intérieur du territoire national », a indiqué l’armée mauritanienne dans un communiqué de presse.

Dans un communiqué officiel publié mercredi, la présidence algérienne accuse le Maroc de cette présumée attaque ayant causé la mort des trois civils algériens, affirmant qu’elle s’est déroulée sur la route entre Nouakchott et Ouargla dans le sud de l’Algérie. Cette zone est « empruntée exclusivement par des véhicules militaires des séparatistes du Polisario. On s’étonne donc de voir les autorités algériennes évoquer la présence d’un camion qui se trouverait dans cette zone, eu égard à sa nature juridique et à son utilisation à des fins militaires », relève toutefois la source marocaine.

Mots clés: Algérie , Diplomatie

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact