Maroc-Algérie : les militaires marocains prêts à la guerre

28 novembre 2021 - 14h00 - Monde - Ecrit par : P. A

L’armée marocaine est préparée à faire face à toute attaque éventuelle de l’Algérie. En témoigne la récente visite du ministre israélien de la Défense Benny Gantz au Maroc, selon la presse locale.

Matthias Inbar, le journaliste de i24news qui a accompagné Benny Gantz lors de sa visite historique au Maroc, a souligné le caractère symbolique de la visite du ministre israélien de la Défense dans une base militaire marocaine. « Il y a une visite dans une base militaire des parachutistes. C’est la première fois et le symbole était particulièrement fort, des militaires israéliens en uniformes à l’intérieur d’une base militaire au Maroc », a-t-il indiqué.

À lire : L’Algérie et le Maroc au bord de la guerre

« J’ai pu m’entretenir avec des soldats marocains en off. On a pu constater qu’il y a un excès de confiance. Ces soldats marocains disent être prêts au combat contre l’Algérie », a-t-il confié, ajoutant que les soldats marocains ont exprimé à l’occasion leur disponibilité à s’entraîner avec leurs nouveaux alliés israéliens. Le ministre israélien de la Défense a également eu « une rencontre avec le chef des services secrets marocains où il a été question de stratégie ».

À lire : L’Algérie déroutée par le soutien américain au Maroc

Pour TSA Algérie, l’état d’esprit de l’armée marocaine décrit par le média israélien, est « une preuve supplémentaire des intentions guerrières du roi Mohammed VI et de son armée à l’égard de l’Algérie ». Pourtant, le monarque marocain assurait le 31 juillet dernier que le royaume n’est ni un « danger » ni une « menace » pour l’Algérie, rappelle le média algérien.

L’Algérie a rompu en août dernier ses relations diplomatiques avec le Maroc. Début novembre, elle a accusé le royaume d’avoir tué trois routiers algériens au Sahara. Le Maroc n’a pas réagi à ces accusations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Israël - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Algérie double son budget militaire, le Maroc en ligne de mire

L’Algérie prévoit de doubler son budget militaire en 2023, pour atteindre 23 milliards de dollars, à cause des tentions avec le Maroc. Ce budget s’élevait à « seulement » 10...

Le Maroc veut éviter une guerre avec l’Algérie

Le Maroc n’entend pas réagir aux attaques incessantes de l’Algérie afin d’éviter la guerre dans la région, a déclaré une source marocaine en réaction aux accusations de...

L’Algérie et le Maroc au bord de la guerre

L’Algérie accuse le Maroc d’avoir tué trois routiers algériens lors d’une attaque par drone dans le Sahara. Elle entend réagir à cette supposée attaque, faisant craindre une...

L’Algérie veut armer le Polisario pour attaquer le Maroc

L’Algérie s’est lancée dans un réarmement accéléré du Polisario depuis la mort des trois routiers algériens au Sahara dont elle accuse le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.