Les États-Unis et l’Algérie échangent sur le Sahara
En marge de la 76ᵉ assemblée générale de l’ONU qui se tient depuis lundi, à New-York, l’Algérie et les États-Unis ont évoqué la question du Sahara.
La reconnaissance de la marocanité du Sahara par les États-Unis et son appui militaire au royaume seraient à la base de l’animosité de l’Algérie envers le Maroc.
Selon Mustapha El Khalfi, l’Algérie est très remontée contre le Maroc à cause de la percée importante du royaume dans les provinces du Sahara, avec l’appui des États-Unis qui avaient reconnu en décembre, sa souveraineté sur ce territoire. Dans une interview accordée au quotidien Assabah, l’ancien ministre chargé des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, estime que l’attitude de l’Algérie prouve clairement qu’il craint le Maroc au Sahara.
À lire : Maroc - États-Unis : une feuille de route pour la coopération militaire
Rappelant l’ouverture par le Maroc de dizaines de consulats à Laâyoune et Dakhla, confortant ainsi son assise au Sahara, El Khalfi soutient que l’Algérie a une dent dure contre le Maroc dont l’armée est désormais autorisée à utiliser l’armement américain au Sahara. L’ancien ministre atteste en outre que les FAR sont plus expérimentées que l’armée algérienne qui est certes plus équipée.
À lire : Tensions Algérie-Maroc : réactions de l’Arabie saoudite et des États-Unis
Par ailleurs, l’Algérie et le Polisario sont contraints de négocier avec le Maroc en vue de trouver une solution politique au conflit du Sahara, conformément aux dernières résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, estime-t-il.
Aller plus loin
En marge de la 76ᵉ assemblée générale de l’ONU qui se tient depuis lundi, à New-York, l’Algérie et les États-Unis ont évoqué la question du Sahara.
La décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc continue de susciter des réactions. Après la Ligue arabe, la France, Israël, c’est au tour de...
L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a affirmé que l’Algérie déploie des moyens pour attaquer le Maroc au lieu de s’occuper de la crise...
Les États-Unis ont fait des révélations sur le plan de modernisation des Forces armées royales (FAR). Il en ressort que le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie...
Ces articles devraient vous intéresser :