Des révélations des États-Unis sur le plan de modernisation de l’armée marocaine

26 octobre 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les États-Unis ont fait des révélations sur le plan de modernisation des Forces armées royales (FAR). Il en ressort que le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense locale.

« Les ventes militaires des États-Unis au Maroc ont plus que doublé en 2020, passant de 4,01 milliards de dollars (36 milliards de MAD) à sa valeur actuelle de ventes achevées de 8,5 milliards de dollars (76 milliards de MAD)  », fait savoir l’Agence pour le commerce international, une institution fédérale des États-unis relevant du Département du Commerce, notant que le budget de défense marocain a augmenté de 4 % pour l’achat d’équipements de défense en 2021. Au fil des ans, le Maroc est devenu le plus gros acheteur de systèmes de défense américains en Afrique.

À lire : Les États-Unis dotent la Marine royale d’une tour d’entrainement spéciale

L’agence révèle que le royaume a débloqué un budget de 20 milliards de dollars pour ses objectifs stratégiques de modernisation et d’interopérabilité de son armée avec les États-Unis et l’OTAN, en modernisant les équipements de son armée, particulièrement son aviation et sa marine. Aussi, les FAR ont-elles commandé deux frégates FREMM auprès du groupe italien Fincantieri pour la Marine royale. Le Maroc entend également investir dans un système de surveillance côtière haut de gamme, la sécurisation des côtes étant devenue une priorité clé.

À lire : Le Maroc veut produire des drones kamikazes avec Israël

« Le Maroc vise à se doter d’une armée, d’une armée de l’air et d’une marine totalement indépendantes », a ajouté l’Agence US pour le commerce international, faisant savoir que le plan de modernisation du Maroc à l’horizon 2030 met l’accent sur la mise en place d’une industrie de défense locale. D’ores et déjà, un cadre juridique a été élaboré pour accompagner l’émergence d’une filière industrielle de défense au Maroc, ainsi que la mise en place d’un cadre global incitatif en termes de formation, de soutien financier et d’accès au foncier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Industrie - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Les États-Unis renforcent la défense aérienne marocaine

Dans le projet de budget militaire pour l’année 2023, présenté fin juillet au Congrès, les États-Unis prévoient de financer un réseau de défense aérienne dans les pays de la...

Le Maroc veut produire des drones kamikazes avec Israël

Le Maroc envisage de se lancer dans la fabrication de drones kamikazes avec la collaboration d’Israël. Les deux pays signeront dans les prochains jours un accord pour la...

L’Algérie déroutée par le soutien américain au Maroc

La reconnaissance de la marocanité du Sahara par les États-Unis et son appui militaire au royaume seraient à la base de l’animosité de l’Algérie envers le Maroc.

Exercice militaire conjoint entre le Maroc et les États-Unis

Les Forces armées royales (FAR) participent actuellement à un exercice combiné de gestion des catastrophes « Maroc-Mantlet 2021 » avec les Forces armées américaines de la Garde...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.