Recherche

Des révélations des États-Unis sur le plan de modernisation de l’armée marocaine

© Copyright : DR

26 octobre 2021 - 10h40 - Maroc - Par: S.A

Les États-Unis ont fait des révélations sur le plan de modernisation des Forces armées royales (FAR). Il en ressort que le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense locale.

« Les ventes militaires des États-Unis au Maroc ont plus que doublé en 2020, passant de 4,01 milliards de dollars (36 milliards de MAD) à sa valeur actuelle de ventes achevées de 8,5 milliards de dollars (76 milliards de MAD)  », fait savoir l’Agence pour le commerce international, une institution fédérale des États-unis relevant du Département du Commerce, notant que le budget de défense marocain a augmenté de 4 % pour l’achat d’équipements de défense en 2021. Au fil des ans, le Maroc est devenu le plus gros acheteur de systèmes de défense américains en Afrique.

À lire : Les États-Unis dotent la Marine royale d’une tour d’entrainement spéciale

L’agence révèle que le royaume a débloqué un budget de 20 milliards de dollars pour ses objectifs stratégiques de modernisation et d’interopérabilité de son armée avec les États-Unis et l’OTAN, en modernisant les équipements de son armée, particulièrement son aviation et sa marine. Aussi, les FAR ont-elles commandé deux frégates FREMM auprès du groupe italien Fincantieri pour la Marine royale. Le Maroc entend également investir dans un système de surveillance côtière haut de gamme, la sécurisation des côtes étant devenue une priorité clé.

À lire : Le Maroc veut produire des drones kamikazes avec Israël

« Le Maroc vise à se doter d’une armée, d’une armée de l’air et d’une marine totalement indépendantes », a ajouté l’Agence US pour le commerce international, faisant savoir que le plan de modernisation du Maroc à l’horizon 2030 met l’accent sur la mise en place d’une industrie de défense locale. D’ores et déjà, un cadre juridique a été élaboré pour accompagner l’émergence d’une filière industrielle de défense au Maroc, ainsi que la mise en place d’un cadre global incitatif en termes de formation, de soutien financier et d’accès au foncier.

Mots clés: États-Unis , Défense - Armement , Industrie , Forces Armées Royales (FAR)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact