Les États-Unis renforcent la défense aérienne marocaine

13 août 2022 - 13h20 - Monde - Ecrit par : A.P

Dans le projet de budget militaire pour l’année 2023, présenté fin juillet au Congrès, les États-Unis prévoient de financer un réseau de défense aérienne dans les pays de la région MENA. L’aide américaine serait destinée aux pays arabes, dont le Maroc, qui ont normalisé leurs relations avec Israël dans le cadre des Accords d’Abraham.

« Les fonds affectés au titre de cette rubrique, y compris ceux destinés à l’assistance à l’Égypte, à la Jordanie, à Bahreïn, au Soudan, au Maroc, aux Émirats arabes unis et à tout pays membre de la Coopération du Golfe que le Secrétaire d’État juge approprié, devraient être utilisés en partie pour renforcer la coopération multilatérale en matière de défense avec Israël et pour établir des réseaux intégrés de défense aérienne entre ces pays et Israël, même pour contrer les attaques de missiles et les systèmes de drones de l’Iran et de ses mandataires », peut-on lire dans le projet de budget militaire pour l’exercice 2023.

A lire : Le Maroc va acquérir le système antimissile aérien Patriot américain

Le Maroc est l’un des potentiels bénéficiaires de cette aide américaine, d’un montant prévisionnel de 6 milliards de dollars, en raison du risque d’un conflit armé avec le Front Polisario qui a le soutien de l’Iran. Selon les médias marocains, le royaume serait lésé dans la mise en place de ces réseaux de défense aérienne, vu sa position géographique par rapport aux autres pays bénéficiaires de l’aide américaine. En revanche, cette aide pourrait être directement investie pour renforcer davantage les systèmes de défense aérienne du royaume, fait savoir Atalayar.

Avec cet appui du gouvernement américain, le Maroc pourrait devenir la superpuissance militaire de la région et supplanter ainsi l’Algérie. De source bien informée, la base militaire en cours d’installation à environ 30 km à l’est de la ville de Kénitra, pourrait accueillir les systèmes de missiles Patriot dont le Congrès américain a finalement autorisé la vente au Maroc. Avec Israël, le royaume a conclu un accord début 2022 pour acquérir les systèmes Barak 8, ce qui devrait renforcer considérablement sa défense aérienne qui dispose déjà du Sky Dragon 50 et du FD-2000B, deux systèmes de fabrication chinoise.

A lire : Les États-Unis pourraient faire atterrir des navettes spatiales au Maroc

D’après certains experts espagnols en sécurité et défense, l’Algérie est le motif principal du réarmement du Maroc. La crise entre les deux pays s’est intensifiée l’année dernière. L’Algérie a rompu en août 2021 ses relations diplomatiques avec le Maroc et fermé en octobre le gazoduc Maghreb-Europe traversant le royaume. A la question du Sahara qui divisait les deux pays, s’est ajoutée la normalisation des relations entre le Maroc et Israël. Ces dernières semaines, des tentatives d’apaisement des tensions ont été notées de part et d’autre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Polisario - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc va acquérir le système antimissile aérien Patriot américain

Les États-Unis envisagent de vendre au Maroc la dernière version du système antimissile aérien Patriot. Le royaume est cité comme potentiel client avec deux autres pays européens.

Le général Belkhir El Farouk s’entretient avec les responsables du Pentagone à Washington

En visite de travail aux États-Unis, l’inspecteur général des Forces armées royales (FAR), le général de corps d’armée Belkhir El Farouk a été reçu, lundi à Washington, par le...

Maroc - États-Unis : une feuille de route pour la coopération militaire

Le général d’armée James McConville, chef d’état-major de l’armée de terre des États-Unis, s’active pour la mise en œuvre de la feuille de route signée entre Rabat et Washington...

Des révélations des États-Unis sur le plan de modernisation de l’armée marocaine

Les États-Unis ont fait des révélations sur le plan de modernisation des Forces armées royales (FAR). Il en ressort que le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.