Le Maroc veut produire des drones kamikazes avec Israël

3 octobre 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc envisage de se lancer dans la fabrication de drones kamikazes avec la collaboration d’Israël. Les deux pays signeront dans les prochains jours un accord pour la production de ces engins de combat aérien contenant un explosif.

Le ministre israélien de la Défense devrait lancer la production de ces « drones kamikazes » au cours de la prochaine visite qu’il effectuera au Maroc pour signer des accords de coopération en matière de défense, a indiqué à Defense News, Mohamed Shkeir, un expert militaire marocain. « Le contrat inclura les systèmes de missiles à courte et moyenne portée dont l’armée marocaine a besoin pour renforcer son arsenal militaire, ainsi que des véhicules blindés et des chars qui peuvent être utilisés dans tout conflit armé qui pourrait éclater avec l’Algérie ou stopper tout mouvement du Polisario le long du mur de défense au Sahara », a-t-il ajouté.

À lire : Le Maroc produirait des drones kamikazes en collaboration avec Israël

Le Maroc a toujours montré un intérêt particulier pour les drones. Le royaume a signé en avril un accord pour l’achat de 13 drones de combat turcs Bayraktar TB2, dont les premières livraisons ont été effectives en septembre. « C’est normal que le Maroc se procure des drones turcs suite à leur efficacité prouvée au combat sur plusieurs théâtres d’opérations, que ce soit en Irak ou en Syrie », a expliqué Shkeir.

À lire : Après les drones israéliens, le Maroc commande des drones turcs

Pour l’expert, « le Maroc peut se procurer des drones turcs et peut convenir avec Israël de fabriquer des drones, compte tenu de l’alliance militaire entre les États hébreu et marocain, ainsi que du partenariat militaire qui lie le royaume et les États-Unis… », ajoutant qu’une joint-venture, liant une entreprise marocaine et « très probablement, une autre des États-Unis, pourrait voir le jour pour fabriquer au Maroc le drone israélien ».

Le Maroc aurait réceptionné « quatre drones kamikazes » de fabrication israélienne, des Hermes 900, destinés à être utilisés pour contrer les attaques éventuelles le long du mur de défense au Sahara. « Si ces drones prouvent leurs capacités opérationnelles, alors le Maroc démarrera la production de différents modèles de ces drones », a souligné Shkeir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc produirait des drones kamikazes en collaboration avec Israël

Le Maroc aurait décidé de se lancer dans le développement de drones kamikazes, en collaboration avec un groupe israélien.

Des drones israéliens pour l’armée marocaine

Israël pourrait livrer une importante commande de drones de dernière génération au Maroc. Il s’agit de drones Bluebird Aero Systems de dernière génération commandés à Israel...

Le chef d’état-major israélien est au Maroc

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kohavi, a démarré lundi sa visite au Maroc dont l’objectif est de « promouvoir la coopération militaire »...

Le Maroc et Israël se lancent dans la fabrication de drones

Le Maroc et Israël s’unissent pour construire deux usines de drones dans le royaume. Une ambition consignée dans l’accord de coopération sécuritaire signé entre les deux pays le...