Après les drones israéliens, le Maroc commande des drones turcs

17 avril 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a commandé 13 drones de type Bayraktar TB-2 et leurs équipements au sol à la Turquie. De quoi renforcer son armement face à l’Algérie et le Polisario qui représenteraient une menace pour le royaume.

Une acquisition importante pour contrer les velléités de l’Algérie et du Polisario ? Les Forces armées royales (FAR) ont commandé 13 drones de type Bayraktar TB-2 auprès de la compagnie turque Baykar, rapporte Africa Intelligence. Une société dirigée par Selçuk Bayraktar, l’époux de Sümeyye, la fille cadette du président Recep Tayyip Erdogan. Quatre stations de contrôle au sol ont été également commandées pour diriger les opérations. Les Bayraktar TB-2 sont des drones MALE (moyenne altitude longue endurance) dotés d’une autonomie de plus de 24 heures.

Avec cette acquisition, les FAR renforceront leur armement et disposeront d’un outil déterminant, qui pourrait faire la différence lors d’un éventuel conflit armé. Selon Le Figaro, « les TB2, des drones armés produits par Baykar ont ainsi permis aux forces azerbaïdjanaises, conseillées et équipées par l’allié turc de paralyser une partie de la défense aérienne, de l’artillerie et des blindés arméniens ».

L’annonce de cette commande fait suite à une frappe lancée par un drone marocain qui a tué Addah Al-Bendir, chef de la gendarmerie du Polisario dans la nuit de mardi à mercredi 8 avril dans la région de Tifariti au Sahara. Si le Maroc est resté silencieux quant à cette opération, le Polisario, lui, la confirme. Depuis novembre 2020, les hostilités ont repris de plus belle entre le royaume et le mouvement indépendantiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Acquisition

Aller plus loin

Le Maroc commande des drones « kamikazes » israeliens

Le Maroc a commandé des drones «  kamikazes  » auprès de l’entreprise israélienne de construction aéronautique, Israeli Aerospace Industries (IAI). De quoi renforcer son...

Le Maroc commande des moteurs d’avions de chasse aux États-Unis

Le Maroc a commandé des moteurs d’avion de chasse auprès de l’entreprise américaine Raytheon spécialisée dans les systèmes de défense. De quoi renforcer davantage son armement.

Maroc : les importations d’armes turques en forte hausse

Le Maroc a augmenté ses importations d’armes turques au cours du mois de septembre lorsque les tensions sont montées d’un cran avec l’Algérie.

L’Algérie fait une importante acquisition d’avions de combat

L’Algérie a signé un contrat avec la Russie pour l’acquisition de 14 avions de combat furtifs. Il s’agit d’un avion de combat polyvalent de «  cinquième génération  ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...