Le Maroc a utilisé des drones israéliens pour attaquer le Polisario

15 avril 2021 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans le cadre de sa coopération militaire avec Israël, le Maroc a acquis des drones qu’il a utilisés contre le Front Polisario dans le conflit du Sahara ouvert depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020.

L’utilisation de drones israéliens par l’armée marocaine a été révélée après la riposte des Forces armées royales (FAR) contre le Polisario, qui s’est produite 7 mars entre les fleuves Erni et Ternit, et a causé la mort du commandant de la Garde nationale Dah El Bendir. L’opération a été menée par « un drone Harfang de conception israélienne qui permettait à un chasseur F-16 de l’armée marocaine d’exécuter l’attaque à longue distance en utilisant un ou plusieurs missiles sol-air », ont indiqué des sources militaires au journal en ligne Le Desk.

L’attaque n’a pas été confirmée par le Maroc, peut-être en raison des négociations en cours avec les États-Unis pour l’acquisition des drones Reaper MQ9. De son côté, le ministère de la Sécurité et de la documentation de la République arabe sahraouie (RASD) a dénoncé l’utilisation de drones américains et israéliens dans le conflit avec le Maroc. « Ce n’est pas la première fois que le Maroc utilise des drones au Sahara occidental », a affirmé à El Español, Sidi Ougal, le secrétaire général du ministère.

En février 2020, le Maroc a reçu trois drones Heron pour environ 50 millions d’euros, transférés d’Israël vers le royaume via la France. Développés par la société aéronautique israélienne, Israel Aerospace Industries (IAI), ils disposent d’un système de contrôle au sol et peuvent voler en continu pendant 52 heures. Ces engins, utilisés dans le conflit au Sahara, sont aussi équipés de systèmes de caméras haute définition et sont capables de basculer sur une liaison satellite pour transmettre des informations en temps réel ou de voler à basse altitude au-dessus de la mer.

Selon le site espagnol Defensa.com, les FAR ont commandé depuis 2017, trois Hermes 900 au fabricant israélien d’avions, Elbit System. Ces drones sont utilisés pour la surveillance, l’écoute et la transmission des communications dans les pays voisins. Les drones israéliens se trouvent dans les bases aériennes de Meknès et Dakhla et sont gérés par une équipe spéciale des FAR.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Israël - Polisario - Défense - Armement - Sahara Marocain - Forces Armées Royales (FAR) - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Mohamed El Yazghi : « La guerre n’est pas dans l’intérêt du Polisario »

Si le Polisario se hasarde à attaquer le Maroc, « il subira une grande défaite », prévient Mohamed El Yazghi, ancien Premier secrétaire de l’Union socialiste des forces...

Un soldat du Polisario revient sur une attaque d’un drone marocain

Mohamed Fadel, un combattant sahraoui, affirme avoir été grièvement blessé en avril dernier par un drone marocain, lors de la même attaque qui a tué le chef de l’armée...

Des drones israéliens pour l’armée marocaine

Israël pourrait livrer une importante commande de drones de dernière génération au Maroc. Il s’agit de drones Bluebird Aero Systems de dernière génération commandés à Israel...

Les drones marocains font peur au Front Polisario

Le Maroc a renforcé ces dernières années son armée avec l’acquisition de drones chinois ou turcs, qu’il n’hésite pas à utiliser contre le Polisario. En témoigne la récente...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.