Une attaque marocaine au Sahara aurait touché des projets financés par le Pays basque

27 décembre 2021 - 22h00 - Ecrit par : A.P

Le parlementaire d’Elkarrekin Podemos-IU, Iñigo Martínez, a demandé au gouvernement basque s’il envisage de prendre des mesures pour « réparer les dégâts » causés par « l’attaque » de l’armée marocaine sur un projet financé par des institutions basques.

Dans une question écrite au gouvernement, le parlementaire a rappelé que son association a dénoncé le 16 décembre l’« attaque » de l’armée marocaine qui a tué deux civils sahraouis, le chauffeur et l’assistant d’un camion-citerne, en mission de distribution d’eau.

À lire : L’armée marocaine a-t-elle tué deux miliciens du Polisario ?

Les images « montrent que l’attaque ne visait pas que le véhicule, mais ciblait aussi des populations », précise l’association, ajoutant que « des projets financés par l’Agence basque de coopération au développement et Euskal Fondoa pour l’amélioration de l’infrastructure d’approvisionnement en eau de la population nomade et réfugiée ont été aussi touchés ».

Le parlementaire a demandé au gouvernement basque s’il était au courant de cette « attaque », et le cas échéant, s’il a pu évaluer les dégâts et prévoit de prendre « les mesures pour réparer les dommages, en relation avec le gouvernement du Maroc ».

Tags : Espagne - Sahara Marocain - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Un soldat du Polisario revient sur une attaque d’un drone marocain

Mohamed Fadel, un combattant sahraoui, affirme avoir été grièvement blessé en avril dernier par un drone marocain, lors de la même attaque qui a tué le chef de l’armée sahraouie. Le...

Sahara : Staffan de Mistura démarre sa tournée régionale par Rabat

Staffan de Mistura, le nouvel émissaire de l’Organisation des nations unies (ONU) est arrivé mercredi à Rabat. Selon le porte-parole de l’institution, cette visite au Maroc est la...

Une attaque par un drone marocain aurait fait 3 morts à la frontalière mauritanienne

Une attaque marocaine par drone, lancée dimanche contre un véhicule dans la zone frontalière entre la Mauritanie et le Sahara, aurait fait un mort (une femme) et trois blessés...

L’armée marocaine a-t-elle tué deux miliciens du Polisario ?

Les éléments des Forces armées royales (FAR) auraient tué deux militaires du Polisario lors d’une attaque dans le Sahara hier, lundi.

Nous vous recommandons

Le Maroc, pays important du trafic de Brussels  Airport

Les Marocains ont été nombreux à voyager via Brussels Airport au cours du mois d’octobre, faisant du royaume l’un des pays importants du trafic de cet aéroport.

Maroc : 100 milliards de dirhams pour les lignes TGV

Le Maroc est en quête de financement pour lancer deux nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse. Son ambition, c’est de construire 1 300 kilomètres de nouvelles lignes à grande vitesse d’ici...

Bac 2022 au Maroc : la session de rattrapage reportée

La date de la session de rattrapage de l’examen du baccalauréat a été prolongée, selon l’annonce faite par le ministre de l’Éducation Nationale, Chakib Benmoussa.

Le Maroc refuse l’extradition en France du baron de la drogue Sofiane Hambli

Le Maroc a refusé la remise temporaire du baron de la drogue Sofiane Hambli arrêté en octobre 2021 dans une clinique de Tanger à la France. Par conséquent, son procès qui devait s’ouvrir le 7 juin a été reporté au 9...

Le roi Mohammed VI ordonne l’envoi d’une aide médicale d’urgence à la Tunisie

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour l’envoi d’une aide médicale d’urgence à la Tunisie actuellement débordée par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Troisième duel entre Ben Saddik et Rico Verhoeven

Le combat tant attendu entre le Marocain, Jamal Ben Saddik, et le Néerlandais, Rico Verhoeven, aura lieu le 23 octobre 2021, a annoncé vendredi Glory kick-boxing.

L’Espagne refuse l’extradition d’un Marocain, meurtrier d’une étudiante

L’Audience provinciale de Cadix a rejeté dans une ordonnance la demande de l’avocat de Mohamed Amahda. dit Tony, qui avait demandé en avril dernier son extradition au Maroc pour purger le reste de sa peine. L’accusé avait été condamné en 2013 pour le...

Un fragment de lune trouvé au Maroc, vendu aux enchères à 189 000 dollars

Un fragment de lune découvert au Maroc en 2007, a été acheté lors de la vente aux enchères en ligne organisée du 9 au 23 février par la célèbre société Christie’s, à 189 000 dollars.

Le Maroc va frôler les 50 degrés

Plusieurs provinces du Maroc vont connaître une nouvelle vague de chaleur lundi et mardi, avec des températures pouvant frôler 50 °C, avertit la Direction générale de la météorologie (DGM).

Maroc : une bonne récolte agricole en vue malgré la sécheresse

Le Maroc s’attend à une bonne récolte agricole, ainsi qu’à une production conséquente de bétail, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, grâce aux dernières précipitations.