L’armée marocaine a-t-elle tué deux miliciens du Polisario ?
Les éléments des Forces armées royales (FAR) auraient tué deux militaires du Polisario lors d’une attaque dans le Sahara hier, lundi.
Le parlementaire d’Elkarrekin Podemos-IU, Iñigo Martínez, a demandé au gouvernement basque s’il envisage de prendre des mesures pour « réparer les dégâts » causés par « l’attaque » de l’armée marocaine sur un projet financé par des institutions basques.
Dans une question écrite au gouvernement, le parlementaire a rappelé que son association a dénoncé le 16 décembre l’« attaque » de l’armée marocaine qui a tué deux civils sahraouis, le chauffeur et l’assistant d’un camion-citerne, en mission de distribution d’eau.
À lire : L’armée marocaine a-t-elle tué deux miliciens du Polisario ?
Les images « montrent que l’attaque ne visait pas que le véhicule, mais ciblait aussi des populations », précise l’association, ajoutant que « des projets financés par l’Agence basque de coopération au développement et Euskal Fondoa pour l’amélioration de l’infrastructure d’approvisionnement en eau de la population nomade et réfugiée ont été aussi touchés ».
Le parlementaire a demandé au gouvernement basque s’il était au courant de cette « attaque », et le cas échéant, s’il a pu évaluer les dégâts et prévoit de prendre « les mesures pour réparer les dommages, en relation avec le gouvernement du Maroc ».
Aller plus loin
Les éléments des Forces armées royales (FAR) auraient tué deux militaires du Polisario lors d’une attaque dans le Sahara hier, lundi.
Dans le cadre de sa coopération militaire avec Israël, le Maroc a acquis des drones qu’il a utilisés contre le Front Polisario dans le conflit du Sahara ouvert depuis la rupture...
Une attaque marocaine par drone, lancée dimanche contre un véhicule dans la zone frontalière entre la Mauritanie et le Sahara, aurait fait un mort (une femme) et trois blessés...
Staffan de Mistura, le nouvel émissaire de l’Organisation des nations unies (ONU) est arrivé mercredi à Rabat. Selon le porte-parole de l’institution, cette visite au Maroc est...
Ces articles devraient vous intéresser :