Recherche

Sahara : Staffan de Mistura démarre sa tournée régionale par Rabat

© Copyright : DR

13 janvier 2022 - 15h40 - Maroc - Par: G.A

Staffan de Mistura, le nouvel émissaire de l’Organisation des nations unies (ONU) est arrivé mercredi à Rabat. Selon le porte-parole de l’institution, cette visite au Maroc est la première étape d’une tournée régionale qui doit le conduire aussi en Algérie.

Pour le compte de sa tournée régionale, l’Italien Staffan de Mistura « rencontrera des responsables marocains à Rabat et ensuite des responsables du Front Polisario à Tindouf et Rabouni » en Algérie, a précisé Stéphane Dujarric lors de son point presse quotidien. Il « prévoit aussi de se rendre à Alger et à Nouakchott lors de son voyage », afin « d’écouter les points de vue de toutes les parties concernées sur la manière de progresser vers une reprise constructive du processus politique sur le Sahara occidental ».

À lire : Staffan de Mistura prépare « avec précaution » sa première visite au Maroc

Staffan de Mistura a pris ses fonctions en novembre dernier, deux mois après la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie. Alger accuse Rabat « d’actions hostiles » sur fond de querelle concernant le dossier du Sahara. Parviendra-t-il à organiser une rencontre entre les deux parties, surtout que son prédécesseur l’Allemand Horst Köhler s’était heurté au refus de l’Algérie de participer à une reprise des négociations organisées en Suisse.

À lire : Staffan de Mistura nommé émissaire de l’ONU pour le Sahara

La dernière table ronde a eu lieu en 2019 avec la participation du Maroc, du Polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie en tant qu’observateurs.

Mots clés: Staffan de Mistura , Sahara Occidental , Polisario , Algérie , ONU

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact