Un grand pas en avant pour la normalisation Maroc-Israël

16 octobre 2021 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc et Israël s’emploient à renforcer leurs relations diplomatiques. Les deux parties ont signé des accords dans le domaine de l’aviation, du sport et de la culture.

« Le conseil [du gouvernement] sera consacrée à l’examen de deux accords de coopération entre le gouvernement du royaume du Maroc et le gouvernement de l’État d’Israël, signés le 11 août 2021 à Rabat, le premier concernant les services aériens avec un projet loi approuvant cet accord tandis que la seconde prévoit une coopération dans les domaines de la culture et du sport », indique le nouvel exécutif dans communiqué relayé par la MAP. Ces deux accords avaient été signés par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et son homologue israélien Yaïr Lapid lors de la visite historique de celui-ci à Rabat en août dernier, fait savoir The Times of Israel.

À lire : Le Maroc veut produire des drones kamikazes avec Israël

Depuis la normalisation de leurs relations diplomatiques en décembre, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération. Dimanche, la commission des nominations du ministère des Affaires étrangères israélien a nommé David Govrin, ambassadeur d’Israël au Maroc après avoir transformé son bureau de liaison en ambassade comme annoncé lors de la visite du chef de la diplomatie israélienne. Son homologue marocain Nasser Bourita est attendu en Israël en octobre ou début novembre pour ouvrir l’ambassade du Maroc à Tel-Aviv.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Israël fait un pas de plus vers le renforcement de ses relations avec le Maroc

Israël vient d’annuler l’avertissement aux voyageurs israéliens souhaitant se rendre au Maroc renforçant ainsi ses relations avec le royaume. Cet avertissement était en place...

Sahara : Israël apporte son soutien au Maroc

David Govrin, ambassadeur d’Israël au Maroc a fait part du soutien de son pays aux « négociations directes » entre les parties au conflit du Sahara. Un conflit qui oppose le...

Un séminaire sur les opportunités d’affaires en Israël

Le président du Conseil d’Affaires Maroc-Israël, Steve O’hana a annoncé l’organisation d’une rencontre sur les opportunités commerciales en Israël. Elle se tiendra le 28 octobre...

David Govrin : « les accords entre le Maroc et Israël sont bénéfiques pour les deux peuples »

L’ambassadeur d’Israël au Maroc, David Govrin estime que les accords entre Rabat et Tel Aviv sont bénéfiques pour les deux peuples.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.