Normalisation avec Israël : la Tunisie va-t-elle suivre l’exemple du Maroc ?

20 octobre 2021 - 18h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La Tunisie, le Qatar et Oman envisageraient de normaliser leurs relations avec Israël comme l’ont déjà fait le Maroc, des Emirats arabes unis, de Bahreïn et du Soudan. C’est du moins ce qu’a fait savoir un haut responsable israélien.

« D’autres pays arabes et musulmans de la région s’apprêtaient à signer l’accord de normalisation avec Israël dans le cadre d’une nouvelle union régionale et moyen-orientale », a déclaré Issawi Frej, ministre israélien de la coopération régionale dans un entretien au site émirati Eremnews.

À lire : Normalisation avec Israël : la Tunisie sur les pas du Maroc ?

« Comme les Émirats arabes unis, l’Égypte et la Jordanie, il est possible qu’Oman, la Tunisie, Qatar et la Malaisie nouent des relations avec Israël », a-t-il ajouté, rappelant que tous les pays arabes du Moyen-Orient, y compris ceux qui sont hostiles à Israël, entretiennent des relations et ont des contacts directs ou indirects avec les dirigeants israéliens.

Reste à savoir si la Tunisie, le Qatar et Oman franchiront le pas. Pour l’heure, aucun des trois pays n’a confirmé ni infirmé cette information du ministre israélien de la coopération régionale.

Sujets associés : Tunisie - Israël - Emirats Arabes Unis - Bahreïn - Qatar - Soudan - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Normalisation avec Israël : la Tunisie sur les pas du Maroc ?

Après la normalisation des relations entre le Maroc et Israël à qui le tour ? C’est ce que croit connaître The New York Times. Le célèbre journal américain affirme que la...

Normalisation Maroc-Israël : une décision « naturelle »

Joseph Oded, ambassadeur d’Israël au Kenya, estime que la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu est une décision «  naturelle  » en raison...

Un grand pas en avant pour la normalisation Maroc-Israël

Le Maroc et Israël s’emploient à renforcer leurs relations diplomatiques. Les deux parties ont signé des accords dans le domaine de l’aviation, du sport et de la culture.

Iran : Khamenei appelle le Maroc à rompre ses relations avec Israël

L’ayatollah Khamenei qualifie d’erreurs et de péché, la normalisation des relations avec Israël et appelle les pays arabes dont le Maroc à revenir sur leurs décisions. Le guide...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le voyage de Nasser Bourita en Israël confirmé

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita effectuerait en septembre une visite officielle en Israël, indiquent plusieurs sources israéliennes. Une information non encore confirmée officiellement du côté marocain.

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération juridique

Le Maroc et Israël ont signé mardi à Rabat un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine juridique.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Sahara : Israël réaffirme son soutien au Maroc

En visite de travail au Maroc, Gideon Saar, ministre israélien de la justice, a réaffirmé le soutien de son pays à la position du royaume concernant la question du Sahara.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Première célébration de la fête d’indépendance d’Israël au Maroc

Le bureau de liaison d’Israël au Maroc a organisé le 5 juillet dernier à Rabat, une cérémonie marquant la célébration de la 74ᵉ fête de l’indépendance de l’État hébreu. Une première depuis des années.

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...