Iran : Khamenei appelle le Maroc à rompre ses relations avec Israël

25 octobre 2021 - 14h40 - Monde - Ecrit par : G.A

L’ayatollah Khamenei qualifie d’erreurs et de péché, la normalisation des relations avec Israël et appelle les pays arabes dont le Maroc à revenir sur leurs décisions. Le guide suprême iranien estime que les pays arabes n’ont rien à faire avec le «  régime sioniste usurpateur et oppresseur  ».

Ali Khamenei voit d’un mauvais œil la normalisation des relations avec Israël, surtout venant des États arabes. Il l’a clairement notifié dans un discours à l’occasion d’une fête musulmane à Téhéran. « C’est un acte contre l’unité islamique, ils doivent revenir en arrière et rattraper cette grosse erreur ».

À lire : L’Iran veut rétablir ses relations diplomatiques avec le Maroc

Le Maroc, les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan ont normalisé en 2020 leurs relations avec Israël, sous l’impulsion de l’ancien président américain Donald Trump, et de son gendre, Jared Kuchner. « Si l’unité des musulmans est réalisée, la question palestinienne sera définitivement résolue de la meilleure façon », a affirmé l’ayatollah Khamenei.

À lire : Voici pourquoi le Maroc a rompu ses relations avec l’Iran

Début mai, Khamenei avait qualifié Israël de « base terroriste » à « combattre ». Il a réitéré une nouvelle fois la « chute », selon lui inéluctable, du « régime sioniste ennemi ».

Sujets associés : Iran - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Hassan Nasrallah critique le Maroc et défend l’Algérie

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré vendredi que la visite au Maroc du ministre israélien de la Défense représente une «  menace  » pour plusieurs pays arabes...

Tollé en Israël après le voyage au Maroc de l’ancien grand mufti Ekrima Sabri

Alors qu’il fait l’objet d’une enquête pour incitation à la violence, l’ancien grand mufti Ekrima Sabri a été autorisé par Israël à se rendre au Maroc pour participer à une...

Un parti marocain critique la normalisation Maroc-Israël

Près d’un an après, la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël continue de susciter des réactions. Un parti politique marocain porte un regard...

« 88 % des Marocains sont défavorables à la normalisation Maroc-Israël »

Sion Assidon, défenseur de la cause palestinienne, membre fondateur du mouvement Boycott désinvestissement sanctions (BDS) Maroc a réagi à la normalisation des relations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération juridique

Le Maroc et Israël ont signé mardi à Rabat un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine juridique.

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.

Israël envisage un match amical avec le Maroc

Lors de sa visite de travail cette semaine au Maroc, le ministre israélien de la Justice, Gideon Saar a annoncé la tenue d’un match amical entre les sélections marocaine et israélienne de jeunes. La date et le lieu de la rencontre ne sont pas encore...

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.

Sahara : Israël réaffirme son soutien au Maroc

En visite de travail au Maroc, Gideon Saar, ministre israélien de la justice, a réaffirmé le soutien de son pays à la position du royaume concernant la question du Sahara.

Le voyage de Nasser Bourita en Israël confirmé

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita effectuerait en septembre une visite officielle en Israël, indiquent plusieurs sources israéliennes. Une information non encore confirmée officiellement du côté marocain.

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.