L’Iran veut rétablir ses relations diplomatiques avec le Maroc

- 14h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

L’Iran cherche à renouer le dialogue avec le Maroc après trois ans de gel des relations diplomatiques.

« Notre ambition est d’avoir des relations amicales avec le Maroc, qui a rompu ses relations pour des raisons infondées », a indiqué le directeur général de la division du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord au ministère des Affaires étrangères iranien.

Ce rapprochement se traduit par les discussions entamées avec l’Arabie Saoudite, qui servira d’intermédiaire pour aplanir les divergences entre le royaume et l’Iran. Mais, surtout avec le Soudan, le Yémen et l’Égypte, avec qui les relations ne sont plus aussi au beau fixe.

A lire : Réaction de l’Iran suite à la rupture des relations entre le Maroc et l’Algérie

Dans ce sillage, Hossein Amir Abdollahian, ministre iranien des Affaires étrangères a précisé, lundi, que l’Iran « a entamé de nouvelles discussions avec l’Arabie Saoudite » sur le Yémen, indiquant que celles-ci « sont sur la bonne voie ».

Une information confirmée par son homologue saoudien le prince Faiçal bin Farhan qui a qualifié les pourparlers avec la partie iranienne de « sérieux ».

Rappelons que, les relations diplomatiques avec l’Iran ont été interrompues en mai 2018 à cause de l’ingérence de Téhéran dans les affaires internes du Bahreïn et du prosélytisme chiite au Maroc, mais surtout à cause du soutien armé de l’organisation chiite libanaise Hezbollah au Front Polisario.

  • « L'Iran a joué un rôle perturbateur et destructeur au Maroc »

    Mohammed Al-Sulami, président de l'Institut international d'études iraniennes (Rasanah), affirme que l'Iran a joué un rôle perturbateur et destructeur au Maroc, raison pour laquelle Rabat n'est pas près de renouer des relations diplomatiques avec Téhéran.

  • Les raisons de la participation du Maroc au sommet arabe sur l'Iran

    Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger participe au sommet du Néguev consacré aux défis régionaux et à la menace iranienne qui pèse sur la région. Pourquoi une telle participation ?

  • L'Iran répond aux accusations du Maroc

    Le ministère iranien des Affaires étrangères a répondu au Maroc qui l'a accusé d'infiltrer l'Afrique et de propager le chiisme sur le continent.

  • Réaction du Maroc suite à la main tendue de l'Allemagne

    Le Maroc a réagi à la main tendue de l'Allemagne. S'achemine-t-on vers le réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays, rompues en raison des malentendus profonds au sujet des questions fondamentales du royaume notamment la question du Sahara ?

  • Rupture avec le Maroc : l'Algérie refuse toute médiation arabe

    L'Algérie ne veut pas d'une médiation arabe pour trouver une solution aux tensions avec le Maroc. Son ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, affirme que la décision d'Alger de rompre ses relations diplomatiques avec Rabat est « souveraine, définitive et irréversible ».

  • Démenti autour du refroidissement des relations entre le Maroc et la Russie

    Contrairement aux informations publiées par certains médias, les relations entre le Maroc et la Russie sont toujours au beau fixe. C'est du moins l'essentiel à retenir de la rencontre entre Mikhäil Bogdanov, représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et les pays d'Afrique, également vice-ministre des Affaires étrangères et Lofti Bouchaara, ambassadeur du Maroc à Moscou.

  • Blinken et Bourita veulent renforcer les relations entre le Maroc et les États-Unis

    Le ministre marocain des Affaires étrangères a été reçu ce lundi après-midi par son homologue américain. Au cœur des échanges entre Nasser Bourita et Antony Blinken, le renforcement des relations entre le Maroc et les États-Unis.

  • Crise Algérie/Maroc : Israël récuse les accusations d'Alger

    Les déclarations du ministre israélien des Affaires étrangères lors de sa visite historique à Rabat constituent l'un des griefs pour lesquels l'Algérie dit avoir rompu ses relations diplomatiques. Israël rejette ces accusations et appelle Alger à « se focaliser » sur ses « problèmes » économiques.

  • Le Maroc augmente son budget militaire

    Dans un contexte de crise avec l'Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques et interdit aux avions militaires comme civils de survoler son espace aérien, le Maroc prévoit d'augmenter son budget consacré à la défense et à l'armement. Il pourrait atteindre les 50 milliards de dirhams.

  • Une délégation de l'American Jewish Committee au Maroc

    Une délégation de l'American Jewish Committee (AJC) a été reçue au cabinet du ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, pour discuter du Sahara et des relations avec les États-Unis.