L’Iran veut rétablir ses relations diplomatiques avec le Maroc

18 octobre 2021 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

L’Iran cherche à renouer le dialogue avec le Maroc après trois ans de gel des relations diplomatiques.

« Notre ambition est d’avoir des relations amicales avec le Maroc, qui a rompu ses relations pour des raisons infondées », a indiqué le directeur général de la division du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord au ministère des Affaires étrangères iranien.

Ce rapprochement se traduit par les discussions entamées avec l’Arabie Saoudite, qui servira d’intermédiaire pour aplanir les divergences entre le royaume et l’Iran. Mais, surtout avec le Soudan, le Yémen et l’Égypte, avec qui les relations ne sont plus aussi au beau fixe.

A lire : Réaction de l’Iran suite à la rupture des relations entre le Maroc et l’Algérie

Dans ce sillage, Hossein Amir Abdollahian, ministre iranien des Affaires étrangères a précisé, lundi, que l’Iran « a entamé de nouvelles discussions avec l’Arabie Saoudite » sur le Yémen, indiquant que celles-ci « sont sur la bonne voie ».

Une information confirmée par son homologue saoudien le prince Faiçal bin Farhan qui a qualifié les pourparlers avec la partie iranienne de « sérieux ».

Rappelons que, les relations diplomatiques avec l’Iran ont été interrompues en mai 2018 à cause de l’ingérence de Téhéran dans les affaires internes du Bahreïn et du prosélytisme chiite au Maroc, mais surtout à cause du soutien armé de l’organisation chiite libanaise Hezbollah au Front Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Iran - Arabie saoudite

Aller plus loin

« L’Iran a joué un rôle perturbateur et destructeur au Maroc »

Mohammed Al-Sulami, président de l’Institut international d’études iraniennes (Rasanah), affirme que l’Iran a joué un rôle perturbateur et destructeur au Maroc, raison pour...

L’ayatollah Khamenei critique à nouveau le Maroc

Le Leader de la Révolution islamique d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei a critiqué la normalisation des relations entre plusieurs pays arabes, dont le Maroc, avec Israël,...

Iran : Khamenei appelle le Maroc à rompre ses relations avec Israël

L’ayatollah Khamenei qualifie d’erreurs et de péché, la normalisation des relations avec Israël et appelle les pays arabes dont le Maroc à revenir sur leurs décisions. Le guide...

Réaction de l’Iran suite à la rupture des relations entre le Maroc et l’Algérie

L’Iran a, à travers son ambassadeur en Algérie, Hosein Mushaalyi Zadah, réagi à la décision d’Alger de rompre ses relations diplomatiques avec Rabat. Il soutient cette décision.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...