Recherche

Le Maroc augmente son budget militaire

© Copyright : DR

21 octobre 2021 - 22h00 - Maroc - Par: A.P

Dans un contexte de crise avec l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques et interdit aux avions militaires comme civils de survoler son espace aérien, le Maroc prévoit d’augmenter son budget consacré à la défense et à l’armement. Il pourrait atteindre les 50 milliards de dirhams.

« Les budgets de l’année prochaine laissent déjà entrevoir une augmentation historique du budget de la Défense et de l’armement », fait savoir Atalayar, précisant que pour la première fois, la barre des 50 milliards de dirhams, soit un peu moins de 5 milliards d’euros, sera franchie. En allouant un aussi important budget à la Défense, le roi Mohammed VI, chef d’état-major général des Forces armées royales, entend ainsi renforcer davantage l’armée marocaine pour parer à toute éventuelle attaque algérienne.

À lire : Le Maroc a augmenté son budget militaire de plus de 30 % en 2020

Avec la reprise des relations diplomatiques avec Israël sous l’égide des États-Unis sous Trump, le Maroc ambitionne de créer une usine de fabrication de drones kamikazes. Mais en attendant, le royaume a déjà manifesté son intention d’acquérir auprès d’Israël des systèmes de missiles à courte et moyenne portée, des véhicules blindés et des chars d’Israël afin de renforcer son armée.

Le Maroc entretient de très bonnes relations avec les États-Unis, son partenaire privilégié. Selon Joey Hood, le sous-secrétaire d’État américain pour le Moyen-Orient, « le Maroc est le seul pays d’Afrique avec lequel nous avons un accord de libre-échange, et nous, ainsi que nos entreprises, considérons le Maroc comme une porte d’entrée sur le continent ». Dans ce sens, les autorités américaines ont annoncé il y a quelques jours, la création d’une plateforme numérique (Laayouneconnect.com) destinée à promouvoir la région du Sahara, reconnu comme un territoire marocain par les États-Unis sous Trump.

Mots clés: États-Unis , Algérie , Israël , Défense - Armement

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact