Le Maroc a augmenté son budget militaire de plus de 30 % en 2020

7 juin 2021 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Maroc a augmenté ses dépenses militaires de plus de 30 % en 2020. Un investissement jugé disproportionné par rapport au PIB du royaume, selon certains experts.

Dans le cadre de la stratégie de renforcement et de modernisation de son armée, le Maroc a délaissé l’Espagne qui était son principal fournisseur en matériels et équipements militaires depuis 1990, au profit des États-Unis et la France. Avec ces nouveaux partenaires, le Maroc a renforcé son armée en faisant l’acquisition d’avions, de chars et de navires de guerre, rapporte El Confidencial Digital.

A lire : La modernisation de l’armée marocaine fait-elle peur à l’Espagne ?

Dans le détail, le Maroc a acheté de nouveaux F-16 aux États-Unis et a modernisé ceux existant chez Lockheed Martin. Aussi, les Forces royales air prendront possession prochainement de l’un des F-35 tant convoités à l’échelle internationale. Fabriqué au Texas, il est considéré comme le meilleur avion de combat au monde.

Cette modernisation de l’armée marocaine n’inquiète pas pour autant l’Espagne, précise le journal qui estime que pour l’instant, les tensions récurrentes entre les deux pays ne sont que d’ordre politique. De même, l’Algérie n’est pas préoccupée par cette dynamique du Maroc de moderniser son armée, d’autant plus que les désaccords avec le royaume ne sont pas encore allés au-delà du plan diplomatique ou politique.

A lire : L’Espagne craint-elle l’armée marocaine ?

Au cours des cinq dernières années, l’Espagne a déjà vendu des matériels militaires, notamment des munitions et sous-munitions au Maroc pour un montant de 87 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Algérie - Arabie saoudite - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc augmente son budget militaire pour atteindre une suprématie régionale

Le Maroc a augmenté son budget militaire d’environ 32 % au cours des cinq dernières années, passant de 3,70 milliards de dollars en 2018 à 5 milliards de dollars en 2022. C’est...

En 10 ans, les dépenses militaires marocaines ont presque doublé

Les dépenses militaires marocaines sont passées de 2,36 milliards de dollars en 2009 à 4,12 milliards de dollars en 2019. C’est ce qu’indique le dernier rapport du Département...

Le Maroc renforce et modernise son armée

La crise sanitaire n’a pas empêché le Maroc de poursuivre sa politique de renforcement de son matériel militaire. Selon le site internet Défense, le royaume a signé en 2020, de...

L’Espagne craint-elle l’armée marocaine ?

Le Maroc disposera à l’horizon 2024 de l’hélicoptère Apache AH-64E Guardian, l’un des plus performants au monde. L’Espagne voit d’un mauvais œil cette acquisition des Forces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.