Recherche

Le Maroc a augmenté son budget militaire de plus de 30 % en 2020

© Copyright : DR

7 juin 2021 - 21h20 - Maroc - Par: A.P

Le Maroc a augmenté ses dépenses militaires de plus de 30 % en 2020. Un investissement jugé disproportionné par rapport au PIB du royaume, selon certains experts.

Dans le cadre de la stratégie de renforcement et de modernisation de son armée, le Maroc a délaissé l’Espagne qui était son principal fournisseur en matériels et équipements militaires depuis 1990, au profit des États-Unis et la France. Avec ces nouveaux partenaires, le Maroc a renforcé son armée en faisant l’acquisition d’avions, de chars et de navires de guerre, rapporte El Confidencial Digital.

A lire : La modernisation de l’armée marocaine fait-elle peur à l’Espagne ?

Dans le détail, le Maroc a acheté de nouveaux F-16 aux États-Unis et a modernisé ceux existant chez Lockheed Martin. Aussi, les Forces royales air prendront possession prochainement de l’un des F-35 tant convoités à l’échelle internationale. Fabriqué au Texas, il est considéré comme le meilleur avion de combat au monde.

Cette modernisation de l’armée marocaine n’inquiète pas pour autant l’Espagne, précise le journal qui estime que pour l’instant, les tensions récurrentes entre les deux pays ne sont que d’ordre politique. De même, l’Algérie n’est pas préoccupée par cette dynamique du Maroc de moderniser son armée, d’autant plus que les désaccords avec le royaume ne sont pas encore allés au-delà du plan diplomatique ou politique.

A lire : L’Espagne craint-elle l’armée marocaine ?

Au cours des cinq dernières années, l’Espagne a déjà vendu des matériels militaires, notamment des munitions et sous-munitions au Maroc pour un montant de 87 millions d’euros.

Mots clés: Défense - Armement , Algérie , Espagne , France , Arabie saoudite
Ces articles peuvent vous intéresser

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact