Le Maroc a augmenté son budget militaire de plus de 30 % en 2020

7 juin 2021 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Maroc a augmenté ses dépenses militaires de plus de 30 % en 2020. Un investissement jugé disproportionné par rapport au PIB du royaume, selon certains experts.

Dans le cadre de la stratégie de renforcement et de modernisation de son armée, le Maroc a délaissé l’Espagne qui était son principal fournisseur en matériels et équipements militaires depuis 1990, au profit des États-Unis et la France. Avec ces nouveaux partenaires, le Maroc a renforcé son armée en faisant l’acquisition d’avions, de chars et de navires de guerre, rapporte El Confidencial Digital.

A lire : La modernisation de l’armée marocaine fait-elle peur à l’Espagne ?

Dans le détail, le Maroc a acheté de nouveaux F-16 aux États-Unis et a modernisé ceux existant chez Lockheed Martin. Aussi, les Forces royales air prendront possession prochainement de l’un des F-35 tant convoités à l’échelle internationale. Fabriqué au Texas, il est considéré comme le meilleur avion de combat au monde.

Cette modernisation de l’armée marocaine n’inquiète pas pour autant l’Espagne, précise le journal qui estime que pour l’instant, les tensions récurrentes entre les deux pays ne sont que d’ordre politique. De même, l’Algérie n’est pas préoccupée par cette dynamique du Maroc de moderniser son armée, d’autant plus que les désaccords avec le royaume ne sont pas encore allés au-delà du plan diplomatique ou politique.

A lire : L’Espagne craint-elle l’armée marocaine ?

Au cours des cinq dernières années, l’Espagne a déjà vendu des matériels militaires, notamment des munitions et sous-munitions au Maroc pour un montant de 87 millions d’euros.

Sujets associés : France - Espagne - Algérie - Arabie saoudite - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc renforce et modernise son armée

La crise sanitaire n’a pas empêché le Maroc de poursuivre sa politique de renforcement de son matériel militaire. Selon le site internet Défense, le royaume a signé en 2020, de...

L’Espagne craint-elle l’armée marocaine ?

Le Maroc disposera à l’horizon 2024 de l’hélicoptère Apache AH-64E Guardian, l’un des plus performants au monde. L’Espagne voit d’un mauvais œil cette acquisition des Forces...

Le Maroc augmente son budget militaire

Dans un contexte de crise avec l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques et interdit aux avions militaires comme civils de survoler son espace aérien, le Maroc prévoit...

Le Maroc augmente son budget militaire

Dans le cadre de la modernisation de l’arsenal des forces armées royales (FAR), le Maroc renforce les capacités de ses militaires. En témoigne l’augmentation de 4 % de ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc établit une nouvelle zone militaire au Nord

Le Maroc va se doter d’une nouvelle zone militaire dans le nord du pays. De quoi quadriller davantage le territoire national.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.