Le Maroc adopte un budget militaire record

24 octobre 2021 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le budget militaire du Maroc ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années qu’il s’est engagé dans la dynamique de renforcement et de modernisation de son armée. Il devrait passer de 4,295 milliards d’euros en 2021 à 4,8 milliards d’euros en 2022, et constituerait le plus grand budget militaire de l’histoire du royaume.

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch n’arrêtera pas la dynamique en cours de faire du royaume une puissance militaire. Le projet de loi de finances 2022 présenté par le nouvel exécutif marocain prévoit une augmentation historique du budget militaire et sera principalement dédié à l’acquisition d’armes et au renforcement du personnel des forces armées marocaines.

À lire : Le Maroc augmente son budget militaire

En 2021, le budget militaire du Maroc a augmenté de 30 % par rapport à l’année précédente, s’élevant à 4,295 milliards d’euros. En 2022, il devrait passer à 4,8 milliards d’euros, soit une augmentation de 11,76 %. S’il est voté en l’état, ce budget constituerait le plus grand budget militaire de l’histoire du royaume. Actuellement, les dépenses militaires représentent 4,28 % du PIB et plus de 12 % des dépenses publiques totales du pays, fait savoir La Información.

À lire : Le Maroc renforce et modernise son armée

Le Maroc a lancé depuis 2012 un ambitieux programme de modernisation de son armée. Dans cette optique, il a acquis 36 hélicoptères Apache, 200 chars Abrams M1A1, des missiles antichars et sol-air, et renouvelé sa flotte de F16. Au cours des deux dernières années, Rabat a signé avec Washington des contrats d’acquisition d’armes de plus de 10 milliards d’euros et vient de conclure un accord avec Israël pour fabriquer des drones de combat et des missiles à courte et moyenne portée. En avril, Rabat avait conclu un accord avec le gouvernement turc pour acquérir 13 drones Bayraktar 12.

À lire : Maroc-Algérie : la course à l’armement

Toutes ces acquisitions placent le Maroc comme une puissance militaire de premier ordre au Maghreb, et pourraient « être utilisées dans tout conflit armé qui pourrait éclater avec l’Algérie ou pour contrer toute attaque du Front Polisario le long du mur du Sahara occidental », affirme l’analyste militaire, Mohammad Shkeir, dans un article publié dans ’Defense News’.

Le budget militaire de 2022 réserve aussi une part importante au renforcement du personnel des forces armées royales. Actuellement de 175 000 soldats, il devrait atteindre 200 000, ce qui permettrait, à en croire les autorités marocaines, de sécuriser davantage les frontières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Défense - Armement - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - Sahara Occidental

Aller plus loin

Maroc : le service militaire obligatoire reprend en 2022

Suspendu à cause du Covid-19, le service militaire va finalement reprendre l’année prochaine. Quelque 20 000 citoyens vont constituer le prochain contingent des assujettis au...

Le Maroc augmente son budget militaire

Le Maroc n’a cessé d’augmenter son budget militaire ces dernières années. Cette année, le royaume prévoit d’investir près de 5 milliards d’euros dans la modernisation et le...

Le Maroc reçoit sa commande de 300 camions blindés français

Le Maroc a reçu la totalité des 300 véhicules tactiques légers, commandés à la fin de l’année dernière au constructeur français Arquus.

En 10 ans, les dépenses militaires marocaines ont presque doublé

Les dépenses militaires marocaines sont passées de 2,36 milliards de dollars en 2009 à 4,12 milliards de dollars en 2019. C’est ce qu’indique le dernier rapport du Département...

Ces articles devraient vous intéresser :

Contribuables marocains : régularisez votre situation avant le 31 décembre 2024

La Direction générale des impôts (DGI) invite les contribuables concernés par la mesure relative à la régularisation volontaire de leur situation fiscale, réinstaurée par la Loi de Finances 2024 à régulariser leur situation au plus tard le 31 décembre...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.