Le Maroc adopte un budget militaire record

24 octobre 2021 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le budget militaire du Maroc ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années qu’il s’est engagé dans la dynamique de renforcement et de modernisation de son armée. Il devrait passer de 4,295 milliards d’euros en 2021 à 4,8 milliards d’euros en 2022, et constituerait le plus grand budget militaire de l’histoire du royaume.

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch n’arrêtera pas la dynamique en cours de faire du royaume une puissance militaire. Le projet de loi de finances 2022 présenté par le nouvel exécutif marocain prévoit une augmentation historique du budget militaire et sera principalement dédié à l’acquisition d’armes et au renforcement du personnel des forces armées marocaines.

À lire : Le Maroc augmente son budget militaire

En 2021, le budget militaire du Maroc a augmenté de 30 % par rapport à l’année précédente, s’élevant à 4,295 milliards d’euros. En 2022, il devrait passer à 4,8 milliards d’euros, soit une augmentation de 11,76 %. S’il est voté en l’état, ce budget constituerait le plus grand budget militaire de l’histoire du royaume. Actuellement, les dépenses militaires représentent 4,28 % du PIB et plus de 12 % des dépenses publiques totales du pays, fait savoir La Información.

À lire : Le Maroc renforce et modernise son armée

Le Maroc a lancé depuis 2012 un ambitieux programme de modernisation de son armée. Dans cette optique, il a acquis 36 hélicoptères Apache, 200 chars Abrams M1A1, des missiles antichars et sol-air, et renouvelé sa flotte de F16. Au cours des deux dernières années, Rabat a signé avec Washington des contrats d’acquisition d’armes de plus de 10 milliards d’euros et vient de conclure un accord avec Israël pour fabriquer des drones de combat et des missiles à courte et moyenne portée. En avril, Rabat avait conclu un accord avec le gouvernement turc pour acquérir 13 drones Bayraktar 12.

À lire : Maroc-Algérie : la course à l’armement

Toutes ces acquisitions placent le Maroc comme une puissance militaire de premier ordre au Maghreb, et pourraient « être utilisées dans tout conflit armé qui pourrait éclater avec l’Algérie ou pour contrer toute attaque du Front Polisario le long du mur du Sahara occidental », affirme l’analyste militaire, Mohammad Shkeir, dans un article publié dans ’Defense News’.

Le budget militaire de 2022 réserve aussi une part importante au renforcement du personnel des forces armées royales. Actuellement de 175 000 soldats, il devrait atteindre 200 000, ce qui permettrait, à en croire les autorités marocaines, de sécuriser davantage les frontières.

Sujets associés : Algérie - Polisario - Défense - Armement - Loi de finances (PLF 2023 Maroc) - Sahara Occidental

Aller plus loin

Le Maroc augmente son budget militaire

Le Maroc n’a cessé d’augmenter son budget militaire ces dernières années. Cette année, le royaume prévoit d’investir près de 5 milliards d’euros dans la modernisation et le...

Le Maroc augmente son budget militaire

Dans un contexte de crise avec l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques et interdit aux avions militaires comme civils de survoler son espace aérien, le Maroc prévoit...

Le Maroc reçoit sa commande de 300 camions blindés français

Le Maroc a reçu la totalité des 300 véhicules tactiques légers, commandés à la fin de l’année dernière au constructeur français Arquus.

Le Maroc a augmenté son budget militaire de plus de 30 % en 2020

Le Maroc a augmenté ses dépenses militaires de plus de 30 % en 2020. Un investissement jugé disproportionné par rapport au PIB du royaume, selon certains experts.

Dossiers :

Algérie

Sahara : l’Algérie travaille à monter la Tunisie contre le Maroc

L’Algérie, protectrice du Polisario, est déterminée à monter la Tunisie contre le Maroc pour que celle-ci s’aligne derrière l’option de l’Indépendance du Sahara occidental.

Frontières Maroc-Algérie : nouvel appel du roi Mohammed VI

Dans son message à la Nation à l’occasion du 22ᵉ anniversaire de la Fête du Trône samedi, le Roi Mohammed VI a appelé à l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie. Pour le Souverain, les raisons ayant conduit à la fermeture des...

L’Algérie renforce-t-elle son armement de livraison d’armes russes à cause du Maroc ?

Depuis la signature d’un accord militaire entre le Maroc et Israël, l’Algérie, qui se dit menacée, augmente son budget militaire, en vue d’acquérir de nouvelles armes. Elle s’est une fois de plus tournée vers la Russie pour renforcer son armement.

Le détournement des aides humanitaires par le Polisario dénoncé

Alors que le président algérien Abdelmadjid Tebboune continue de tirer à boulets rouges sur le Maroc, le groupe parlementaire de l’Istiqlal s’est adressé au président du parlement européen, David Sassoli. Dans une lettre, l’Istiqlal affirme que les...

Pour l’Algérie, l’accord Maroc-Israël est un "coup de poignard perfide"

En acceptant de normaliser ses relations avec Israël, affirme un haut responsable algérien, le Maroc a porté le coup de grâce à l’Algérie, en accentuant son isolement dans une région déjà plongée dans la débandade.

Polisario

Le Maroc est « prêt à sacrifier froidement sa jeunesse », selon Le Monde

Les relations surchauffées entre Madrid et Rabat vont permettre, de façon irréversible, de sortir le Maroc des clichés sous lesquels il apparaît aux yeux de l’Espagne et même de l’Europe toute entière. C’est l’avis du quotidien français Le Monde qui...

De nouvelles révélations sur l’évacuation du chef du Polisario en Espagne

De nouvelles révélations ont été faites sur l’évacuation et l’admission d’urgence du secrétaire général du Polisario, Brahim Ghali dans un hôpital de Logroño, non loin de Saragosse, en Espagne le 21 avril dernier.

Terrorisme : l’Espagne doit prendre au sérieux les menaces du Front Polisario

Le Front Polisario ne cesse de menacer l’Espagne depuis que Pedro Sanchez a décidé de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Ces menaces proférées ces dernières semaines par le leader du Front, Brahim Ghali, doivent être prises très au...

L’Iran rejette les accusations « infondées » du Maroc

Accusé par le Maroc de s’immiscer dans les affaires intérieures du Yémen et d’être un obstacle à la réalisation de la paix dans la région, l’Iran rejette ces accusations qu’il juge « infondées ».

"Le Polisario ne reviendra plus ici"

Sur instructions du roi Mohammed VI, chef d’état-major général et chef suprême des armées, les Forces armées royales (FAR) ont apporté, vendredi 13 novembre, une solution «  définitive  » au blocage du passage frontalier Guerguerat. L’intervention...

Défense - Armement

Le Maroc réceptionne un premier lot de véhicules blindés Sherpa

Le Maroc vient de réceptionner un premier lot des 36 véhicules tactiques légers Sherpa, commandés à la société française Arquus en 2020.

Le Maroc et israël s’allient dans la cybersécurité

David Govrin, chef de la mission diplomatique de Tel-Aviv à Rabat a fait savoir que le Maroc et Israël ont signé leur premier accord de coopération dans le domaine de la cyberdéfense.

Le Maroc et les Emirats arabes unis parlent coopération militaire

Le Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration et de la défense Nationale Abdellatif Loudiyi a reçu ce lundi 29 mars en exécution des instructions Royales, une délégation des Emirates Arabes Unis dont à sa tête le Général...

Le Maroc durcit son dispositif d’utilisation des armes à feu

Le Maroc a décidé de moderniser son arsenal juridique relatif aux armes. Un projet de loi a été adopté à cet effet cette semaine par le parlement.

Les dépenses militaires du Maroc ont explosé en 10 ans

Les dépenses militaires du Maroc ont explosé en 10 ans atteignant 4,8 milliards de dollars en 2020. C’est ce que révèle le rapport du Stockholm International Peace Research institute (Sipri).

Loi de finances (PLF 2023 Maroc)

Aéroports marocains : 15 millions de passagers attendus en 2022

Environ 15 millions de voyageurs vont fouler le sol marocain en 2022, selon les prévisions communiquées par l’Office National Des Aéroports (ONDA). Ceci grâce à un début de relance du secteur aérien, impulsée par les investissements.

Maroc : les raisons de l’augmentation du budget 2021 de la défense

Abdellatif Loudiyi, ministre marocain délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense a évoqué les raisons de l’augmentation du budget 2021 de son département.

Nadia Fettah critique les 10 ans de gestion du PJD

Lors de la présentation du projet de loi de finances (PLF) 2022 au Parlement lundi, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances a critiqué la gestion des islamistes du Parti de la justice et du développement (PJD) restés à la tête du...

Le Maroc, bon élève en gouvernance fiscale

Le 22 février, l’Union européenne a retiré le Maroc de la liste grise des paradis fiscaux. Cette décision ouvre une nouvelle ère pour les relations entre les opérateurs économiques marocains et européens, du secteur public comme privé.

Maroc : la dette du Trésor frôle les 1000 MMDH

Pour le compte de l’année 2022 qui s’achève, la dette du Trésor tournerait autour de 958 milliards de dirhams (MMDH), alors qu’en 2021, elle était de 885 MMDH, selon Attijari Global Research (AGR).

Sahara Occidental

Brahim Ghali refuse de donner des explications sur son entrée en Espagne

Le leader du Front Polisario, Brahim Ghali, a refusé de donner des détails sur son entrée et son séjour dans un hôpital en Espagne, demandant aux médias de s’en tenir aux explications fournies par le gouvernement espagnol. C’était lors de la conférence...

Mohammed VI : le Sahara « n’est pas à négocier »

Le roi Mohammed VI a affirmé, lors de son discours à l’occasion de l’anniversaire de la « Marche verte », que le Sahara ne fera jamais l’objet d’une quelconque négociation.

Le Maroc exclut l’Espagne et l’Allemagne d’une réunion avec des ambassadeurs étrangers

Le gouvernement marocain n’a pas invité les ambassadeurs de l’Espagne et de l’Allamagne à la réunion tenue mercredi 15 juin avec les ambassadeurs étrangers accrédités au Maroc. En cause, la tension diplomatique avec les deux pays sur la question du...

Sahara : l’Espagne soutient le nouvel émissaire de l’ONU

Le nouvel envoyé de l’ONU pour le Sahara, Staffan De Mistura, peut compter sur l’Espagne, pour la réussite de sa mission. Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, l’a rappelé vendredi à Rome, lors d’une rencontre.

Sahara : Moncef Marzouki soutient le Maroc face à l’Algérie

Rejoignant la position du Maroc sur le Sahara, l’ancien président tunisien Moncef Marzouki attaque l’Algérie. Allant à l’encontre de l’avis de ses anciens alliés, il fait part de son opinion dans une interview.