Le Maroc renforce et modernise son armée

16 mars 2021 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

La crise sanitaire n’a pas empêché le Maroc de poursuivre sa politique de renforcement de son matériel militaire. Selon le site internet Défense, le royaume a signé en 2020, de nouveaux contrats pour l’acquisition d’une importante quantité de matériels et d’équipements au profit des Forces armées royales.

Le Maroc a commandé environ 300 véhicules VLRA auprès de la société française Arquus, indique Emmanuel Levancher, PDG de la société, l’un des plus gros fournisseurs d’armes au Maroc.

Ces véhicules légers, aux allures d’un petit camion, ont une autonomie de 1 400 kilomètres et une vitesse maximale de 110 kilomètres par heure. Ils sont composés d’une cabine qui peut contenir deux soldats (un pilote et un copilote) et d’un fourgon qui peut transporter entre 12 et 19 soldats.

Depuis plusieurs années, le Maroc renforce et modernise ses forces armées avec divers matériels de dernière génération acquis auprès des États-Unis, de la France, et même de la République populaire de Chine.

Sujets associés : Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Les drones turcs acquis par le Maroc font-ils peur à l’Espagne ?

Le Maroc aurait acquis une bonne quinzaine de drones de combat turc, Bayraktar TB2, dont une partie pourrait être transférée sur la base militaire Al-Aroui près de Nador, à...

Le Maroc veut acquérir le sous-marin russe, l’Amur 1650

Après le rétablissement de ses relations avec Israël, le royaume entend, dans le cadre de sa coopération militaire avec la Russie, acquérir l’Amur 1650.

Maroc : les Forces aériennes dotées en radars Ground Master 400

Le groupe français Thales, spécialisé dans l’aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre, a livré en juillet dernier aux Forces aériennes royales marocaines,...

L’armée marocaine va gérer les transactions électroniques

La surveillance et la protection des transactions électroniques sont désormais sous la responsabilité de la Direction générale de la sécurité des services d’informations du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Qatar reconnaissant envers le Maroc

Le Maroc apporte son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Une aide très appréciée par Doha.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc établit une nouvelle zone militaire au Nord

Le Maroc va se doter d’une nouvelle zone militaire dans le nord du pays. De quoi quadriller davantage le territoire national.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.