L’Algérie et le Maroc jouent la carte de la dissuasion militaire

18 mars 2021 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Algérie et le Maroc se livrent à une course à l’armement ces dernières années à cause des questions qui continuent de les diviser, notamment celle liée au Sahara. De quoi redouter la bataille d’Amgala qui eut lieu entre les 27 et 29 janvier 1976 autour de l’oasis d’Amgala, dans le Sahara.

Le Maroc et l’Algérie importent un nombre important d’armes. Les deux pays ont importé 70 % des armes en Afrique entre 2016 et 2020, indique le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). Selon le dernier classement annuel de SIPRI, les importations algériennes ont même augmenté de 64 % depuis 2015. Le pays devient ainsi le 6ᵉ importateur d’armes du monde.

« L’Algérie a la deuxième armée du continent derrière l’Égypte. Le pouvoir ne refuse rien à l’armée. C’était la méthode instaurée par Abdelaziz Bouteflika », explique Jean-François Daguzan, ancien directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, signataire d’un long article sur « L’armée algérienne au défi de la transformation » dans le dernier numéro de la revue Maghreb-Machrek. Selon ce spécialiste, Alger a modernisé ses forces après la décennie noire, et s’est replacé dans le camp du «  bien  » et s’est rapproché des États-Unis et de l’Otan après les attentats du 11 septembre 2001.

La Russie et la Chine sont les partenaires de l’Algérie auprès de qui ils achètent des armes. En tout, un budget plus de 10 milliards de dollars par an soutenu par la rente pétrolière est consacré aux achats des armes. « La modernisation a pris la forme d’une «  arsenalisation  » massive de l’armée », ajoute Jean-François Daguzan. Le voisin de l’Est dispose de plus de 1300 chars modernes, de plus de 2000 blindés de transport de troupes, de systèmes de défense anti-aériens, des frégates de type Meko, des sous-marins russes de classe kilo, d’une flotte de 58 chasseurs Soukhoï 30MKA, d’une quinzaine de Mig-29S et d’une quarantaine de bombardiers Su-24, etc.

De son côté, le Maroc a préféré réduire de 60 % ses achats d’armement depuis cinq ans. Toutefois, il attend plusieurs livraisons d’équipements américains : 24 avions de combat F-16 Viper, 24 hélicoptères d’attaque AH-64E Apache, des chars Abrams. « Les importations d’armes du Maroc devraient augmenter considérablement au cours des cinq prochaines années si ces commandes sont exécutées », précise le rapport du SIPRI. Selon le site internet Défense, le royaume a signé en 2020 de nouveaux contrats pour l’acquisition d’une importante quantité de matériels et d’équipements au profit des Forces armées royales (FAR). Il s’agit d’environ 300 véhicules VLRA commandés auprès de la société française Arquus.

La course aux armements fait craindre un conflit armé entre les deux pays. La question du Sahara demeure une source de tensions entre le Maroc et l’Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Maroc renforce et modernise son armée

La crise sanitaire n’a pas empêché le Maroc de poursuivre sa politique de renforcement de son matériel militaire. Selon le site internet Défense, le royaume a signé en 2020, de...

Sahara marocain : «  Si guerre il y a, c’est avec l’Algérie  »

Le politologue Ahmed Noureddine, spécialiste de la question du Sahara marocain, écarte l’éventualité d’une guerre entre le Maroc et le Polisario.

L’Algérie a dépensé 375 milliards de dollars dans "sa guerre" contre le Maroc

375 milliards de dollars, c’est le montant déboursé par l’Algérie dans la guerre contre le Maroc depuis 1975. Ainsi, en 45 ans, le trésor public a été délesté de 8,5 milliards...

Sahara : le Maroc appelle l’Algérie à des négociations directes

Le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, dit oui à son homologue algérien Sabri Bokadoum, qui l’a invité à des négociations sur la question du Sahara. C’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.