Recherche

L’Algérie a dépensé 375 milliards de dollars dans "sa guerre" contre le Maroc

© Copyright : DR

11 octobre 2020 - 21h20 - Monde

375 milliards de dollars, c’est le montant déboursé par l’Algérie dans la guerre contre le Maroc depuis 1975. Ainsi, en 45 ans, le trésor public a été délesté de 8,5 milliards de dollars par an, soit 23 millions de dollars par jour.

Autant de milliards de dollars du peuple algérien puisés dans la trésorerie de l’Etat pour armer le Polisario, financer des organisations des droits de l’homme et des lobbys hostiles au Maroc, rapporte Al Watan. A titre d’exemple, la même source cite le budget de l’équipement en Algérie qui n’a pas dépassé 23 millions de dollars en 2019, alors que le régime a déboursé 8,3 milliards en une seule année dans sa guerre d’usure contre le Royaume, soit 358 fois le budget alloué à l’équipement.

C’est le peuple algérien qui en paie le prix, affirme l’hebdomadaire. Alors que son sous-sol regorge de réserves inépuisables de pétrole, de gaz, de fer et autres minerais, le peuple algérien est en proie à la pauvreté, au chômage, à la pénurie de marchandises et à la crise aiguë de logement.

Que de besoins vitaux, de routes, de ponts, d’usines... aurait-on eu au profit des Algériens, si tout ce trésor n’avait été distrait dans cette guerre, regrette le journal, ajoutant qu’il est certain que les infrastructures dans ce pays seraient en meilleur état que celles de l’Espagne et du Portugal.

A quelques semaines de la fin de l’année 2020, le peuple algérien n’a pas vu un seul des 217 000 logements promis. Pourtant, le budget d’une seule année de guerre contre le Maroc, aurait suffi pour construire plus de 700 000 logements, comblant ainsi le déficit annuel cumulé de 120 000 logements en l’espace de cinq ans, est-il encore écrit.

Mots clés: Guerre , Algérie , Budget , Défense - Armement

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact