L’Algérie a dépensé 375 milliards de dollars dans "sa guerre" contre le Maroc

11 octobre 2020 - 21h20 - Monde - Ecrit par : J.K

375 milliards de dollars, c’est le montant déboursé par l’Algérie dans la guerre contre le Maroc depuis 1975. Ainsi, en 45 ans, le trésor public a été délesté de 8,5 milliards de dollars par an, soit 23 millions de dollars par jour.

Autant de milliards de dollars du peuple algérien puisés dans la trésorerie de l’Etat pour armer le Polisario, financer des organisations des droits de l’homme et des lobbys hostiles au Maroc, rapporte Al Watan. A titre d’exemple, la même source cite le budget de l’équipement en Algérie qui n’a pas dépassé 23 millions de dollars en 2019, alors que le régime a déboursé 8,3 milliards en une seule année dans sa guerre d’usure contre le Royaume, soit 358 fois le budget alloué à l’équipement.

C’est le peuple algérien qui en paie le prix, affirme l’hebdomadaire. Alors que son sous-sol regorge de réserves inépuisables de pétrole, de gaz, de fer et autres minerais, le peuple algérien est en proie à la pauvreté, au chômage, à la pénurie de marchandises et à la crise aiguë de logement.

Que de besoins vitaux, de routes, de ponts, d’usines... aurait-on eu au profit des Algériens, si tout ce trésor n’avait été distrait dans cette guerre, regrette le journal, ajoutant qu’il est certain que les infrastructures dans ce pays seraient en meilleur état que celles de l’Espagne et du Portugal.

A quelques semaines de la fin de l’année 2020, le peuple algérien n’a pas vu un seul des 217 000 logements promis. Pourtant, le budget d’une seule année de guerre contre le Maroc, aurait suffi pour construire plus de 700 000 logements, comblant ainsi le déficit annuel cumulé de 120 000 logements en l’espace de cinq ans, est-il encore écrit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Budget - Guerre

Aller plus loin

La réouverture des frontières maroco-algériennes : une question de temps

Une rencontre s’est déroulée dernièrement entre le chef du Parti socialiste, Driss Lachgar, et le Conseiller du président algérien, Abdelmajid Tebboune. Les deux parties ont...

Nasser Bourita dénonce les provocations des "bandits" du Polisario

Les dernières provocations du Polisario à Guergarate indignent le Maroc à quelques jours de la réunion de l’ONU sur le Sahara. Dans une déclaration à la presse, Nasser Bourita,...

Abdelilah Benkirane plaide pour l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie

L’une des raisons qui explique la situation tendue entre le Maroc et l’Algérie, est la fermeture de la frontière terrestre entre les deux pays. Pour l’ancien chef du...

Le Maroc s’en prend à l’Algérie sur la question du Sahara

Le Maroc a réaffirmé lors de la réunion du haut niveau de la 75è session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, sa détermination à trouver une solution définitive au...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.