La réouverture des frontières maroco-algériennes : une question de temps

- 16h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Une rencontre s’est déroulée dernièrement entre le chef du Parti socialiste, Driss Lachgar, et le Conseiller du président algérien, Abdelmajid Tebboune. Les deux parties ont évoqué l’idée d’une réouverture des frontières maroco-algériennes.

Selon le journal Al Ousboue, les deux interlocuteurs se sont engagés à multiplier leurs contacts et à travailler de concert, afin de faire aboutir cette initiative.

L’objectif, poursuit le média, est d’éliminer toutes les entraves à la libre circulation des biens et des personnes, à travers la réouverture sans conditions des frontières entre les deux pays.

Rappelons que l’ancien leader du Parti socialiste, Abderrahmane El Youssoufi, est très apprécié par les responsables politiques algériens. Le président algérien avait rendu hommage au militant marocain, suite à son décès le 29 mai dernier.

  • Le Maroc va élargir la réouverture des mosquées

    Après avoir autorisé la première vague de mosquées à rouvrir le 15 juillet dernier, le ministère des Habous et des affaires islamiques se prépare à lancer la réouverture d'une seconde vague de lieux de culte.

  • L'Algérie rend hommage à Abderrahmane Youssoufi

    L'Algérie, à travers son président, Abdelmajid Tebboune, et le Front des forces socialistes (FFS), a rendu hommage à l'ancien Premier ministre marocain, Abderrahmane Youssoufi, décédé le 29 mai des suites d'une longue maladie.

  • La réouverture des frontières marocaines à l'étude

    La réouverture des frontières marocaines est tributaire de l'état d'urgence sanitaire dans le pays, de la situation épidémiologique internationale et des protocoles sanitaires adoptés au niveau des points de passage.

  • Mohammed VI écrit au président algérien

    Le roi Mohammed VI a adressé au président algérien ses vœux guérison et de prompt rétablissement. Abdelmadjid Tebboune a été touché par le coronavirus.

  • Fermeture frontière Algérie-Maroc : après 26 ans, le chaud et le froid persistent

    La frontière Maroc-Algérie, fermée depuis les attentats de l'hôtel Atlas Asni en 1994, table l'échec du Maghreb Arabe et l'impuissance d'une Union Africaine, gangrenée par les enjeux du pouvoir. Le chaud et le froid persistent entre Alger et Rabat.

  • A Marrakech, les professionnels du tourisme golfique espèrent la réouverture des frontières

    Fortement impacté par la crise sanitaire, le tourisme golfique peine à se relancer à Marrakech. Les professionnels de ce secteur plaident pour la réouverture rapide et totale des frontières.

  • Vers la reprise du dialogue entre le Maroc et l'Algérie

    Pour la première fois depuis quatre ans, on assiste à une réelle volonté du roi Mohammed VI et du président algérien, Abdelmajid Tebboune, de briser l'état d'inertie qui caractérisait l'époque de Bouteflika. Ainsi s'est exprimé l'ambassadeur de l'Union européenne en Algérie, John O'Rourke, devant un haut responsable à l'Élysée.

  • La réouverture du poste-frontière El Guerguerat effective

    La reprise du trafic routier entre le Maroc et la Mauritanie, à travers le poste-frontière d'El Guerguerat est effective depuis ce samedi 14 novembre. De quoi réjouir les routiers marocains et mauritaniens qui ont tant souffert de la fermeture de ce passage.

  • Nasser Bourita s'exprime sur les relations maroco-algériennes

    Le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, s'est de nouveau prononcé sur les relations entre le Maroc et l'Algérie. Ces relations ne sont pas des meilleures, reconnaît le diplomate marocain, tout en souhaitant voir les deux pays en de meilleurs termes.

  • Ce que reproche l'Algérie au Maroc

    L'Algérie n'est pas près de rétablir ses relations avec le Maroc. Le pays maintient une position constante sur la normalisation avec Israël, la question du Sahara, la réouverture des frontières, etc.