Vers la reprise du dialogue entre le Maroc et l’Algérie

10 septembre 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Pour la première fois depuis quatre ans, on assiste à une réelle volonté du roi Mohammed VI et du président algérien, Abdelmajid Tebboune, de briser l’état d’inertie qui caractérisait l’époque de Bouteflika. Ainsi s’est exprimé l’ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, John O’Rourke, devant un haut responsable à l’Élysée.

La réouverture du dialogue entre Rabat et Alger pourrait prendre forme dans un très proche avenir, souligne le diplomate, dont les déclarations ont été relayées par le journal Al Ousboue. Depuis sa nomination en 2016, l’homme s’est dit confiant quant à la reprise des relations entre les deux pays.

Loin d’être un point de vue personnel, encore moins une supputation, souligne le média, la nouvelle est, pour citer John O’Rourke, la "conclusion [personnelle] du président Macron".

Pour rappel, l’ancien président algérien, Bouteflika, avait juré de ne plus tendre la main au Souverain marocain, suite à un incident diplomatique provoqué par l’ex-ministre, Mohamed Benaissa. Celui-ci avait refusé de répondre aux appels de Jacques Chirac, dont la médiation avait permis de trouver un accord sur le Sahara marocain.

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Abdelilah Benkirane plaide pour l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie

L’une des raisons qui explique la situation tendue entre le Maroc et l’Algérie, est la fermeture de la frontière terrestre entre les deux pays. Pour l’ancien chef du...

L’Algérie accepte la main tendue du Maroc

Le ministre algérien de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer a affirmé que son pays est favorable à l’initiative du roi Mohammed VI, visant à régler...

Le Maroc rouvre ses frontières aux Algériens

Le Maroc a décidé depuis lundi dernier d’ouvrir partiellement ses frontières aux étrangers, sous conditions. Cette ouverture concerne également les ressortissants algériens.

S’achemine-t-on vers la fin des brouilles diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc ?

Après de récentes brouilles diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc, le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum joue la carte de l’apaisement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI adresse ses félicitations aux Lionnes de l’Atlas

Juste après le match ayant opposé le Maroc à l’Afrique du Sud, dans le cadre de la finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine, le Roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec les Lionnes de l’Atlas.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le roi Mohammed VI ordonne une réforme de la Moudaouana

Les droits de la famille et de la femme se sont invités dans le discours adressé samedi soir par le roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône. Le Souverain a appelé au respect des droits de la femme et à une réforme audacieuse...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Roi Mohammed VI : les MRE « sont un motif de fierté pour le Maroc »

Le roi Mohammed VI a salué la détermination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à défendre les intérêts du Maroc notamment les causes nationales liées à leur patrie et au Sahara, et les a invités à s’impliquer dans le processus de développement....

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.