Le ministre algérien de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer a affirmé que son pays est favorable à l’initiative du roi Mohammed VI, visant à régler les différends qui opposent les deux pays.
Le porte-parole du gouvernement a confié à l’agence de presse russe Sputnik que l’Algérie était "favorable à toute initiative visant l’édification et la réunification". M. Belhimer appelle à l’adoption d’un dialogue entre son pays et le Maroc. Il demande de trouver des voies et moyens légaux et de la transparence pouvant garantir le respect des spécificités, de la souveraineté de chaque pays et des principes fondamentaux de la diplomatie algérienne basés sur la non-ingérence dans les affaires internes des États.
Pour le ministre, "le Maroc est un pays voisin et frère avec lequel l’Algérie a des relations historiques et civilisationnelles profondes". Aussi, a-t-il fait savoir que les deux pays poursuivent un objectif commun, celui de l’édification d’un édifice maghrébin uni. "L’Algérie ne fait aucunement cas des tentatives visant à troubler le climat de fraternité entre les deux peuples car le but suprême pour elle est la mobilisation des volontés et des capacités pour l’édification d’une union maghrébine forte à même de nous permettre de protéger nos intérêts et de défendre notre unité", a-t-il déclaré.