Nasser Bourita s’exprime sur les relations maroco-algériennes

15 octobre 2020 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, s’est de nouveau prononcé sur les relations entre le Maroc et l’Algérie. Ces relations ne sont pas des meilleures, reconnaît le diplomate marocain, tout en souhaitant voir les deux pays en de meilleurs termes.

Nasser Bourita, dans une interview accordée à la chaîne émiratie Sky News Arabia dimanche 11 octobre, s’est exprimé sur les positions du Maroc face aux nombreuses questions. Les relations entre le Maroc et l’Algérie étaient entre autres sujets abordés. Le ministre a affirmé que le Maroc avait préconisé le dialogue avec les autorités algériennes. Pour preuve, rappelle-t-il, en 2018, le roi Mohammed VI avait envoyé un message pour inviter l’Algérie à un dialogue " direct et franc" pour mettre fin aux problèmes opposant les deux pays.

Le Maroc a toujours fait preuve de la "politique du bon voisinage avec tous ses voisins, notamment ceux du Nord et du Sud (Espagne et Mauritanie), a souligné le diplomate qui espère voir le Maroc et l’Algérie améliorer leurs relations.

Il faut noter que, récemment le chef de l’État algérien, Abdelmadjid Tebboune, a envoyé un message au roi du Maroc. Sur la question sahraouie, le président algérien a affirmé que" la politique du fait accompli est vaine. Quarante-cinq ans sont déjà passés, sans qu’une solution ne soit trouvée "Pour lui, " le référendum d’autodétermination constitue l’unique issue ".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Référendum

Aller plus loin

Sahara : un eurodéputé dénonce la montée en puissance des immixtions algériennes

L’eurodéputé, Thierry Mariani a dénoncé "la montée en puissance des immixtions algériennes" au Sahara.

Quand l’Algérie alimente le feu d’une guerre régionale

Malgré les injonctions du Conseil des Nations Unies, le front du Polisario continue de provoquer la controverse en attirant les adeptes à son projet d’édification d’un complexe...

Le Maroc rit, le Polisario pleure

La Bolivie ne reconnaît plus la "pseudo-République arabe sahraouie démocratique" et "rompt tous ses liens" avec cette entité. Lundi, le ministère des Relations extérieures du...

Guerguerat : plusieurs armes de la milice du Polisario détruites

Lors du déploiement du cordon de sécurité dans la zone de tampon pour sécuriser le flux des biens et des personnes, les Forces armées royales ont détruit plusieurs armes du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.