Quand l’Algérie alimente le feu d’une guerre régionale

17 février 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Malgré les injonctions du Conseil des Nations Unies, le front du Polisario continue de provoquer la controverse en attirant les adeptes à son projet d’édification d’un complexe administratif au niveau de la zone tampon de Tifariti.

A cet effet, le gouvernement algérien, sous l’impulsion de son nouveau président Abdelmajid Tebboune, a débloqué une aide financière de plus de 500 millions de dollars en faveur de la RASD, afin de pouvoir déplacer ses quartiers généraux.

Très connu pour son hostilité au Maroc et ses sorties fracassantes, le président algérien risque, selon le site Akhbarona, de pousser la région vers une guerre régionale aux conséquences désastreuses.

Les nombreuses provocations des membres du Polisario, jubilant encore de la naissance du groupe "Paix pour le peuple Sahraoui", auquel ont adhéré une centaine de parlementaires européens, n’avaient pas suffi à attiser la colère marocaine.

En transgressant les recommandations du Conseil de sécurité, et en pourvoyant le front de moyens financiers colossaux, l’Algérie risque de pousser le Maroc dans une guerre dévastatrice, susceptible de déstabiliser la paix dans la région, écrit la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Le Polisario défie le Maroc et les Nations-unies

Lors de son assemblée annuelle, le Front du Polisario a pris la décision de déplacer ses locaux administratifs et militaires depuis le territoire algérien vers la zone tampon...

Règlement du conflit au Sahara : ce que demande le président algérien à l’ONU

En marge du 33ᵉ sommet de l’Union africaine, tenu à Addis-Abeba, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré avoir adressé une correspondance au secrétaire général de...

Le président algérien s’emporte contre le Maroc

Le tout nouveau président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a une fois de plus contesté la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Polisario : quand les officiels algériens s’embrouillent

La Minurso exige l’ouverture d’une enquête. Cette requête intervient après la mise en garde algérienne contre les risques terroristes et d’enlèvements d’étrangers dans les camps...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?