Polisario : quand les officiels algériens s’embrouillent

12 décembre 2019 - 18h20 - Monde - Ecrit par : I.L

La Minurso exige l’ouverture d’une enquête. Cette requête intervient après la mise en garde algérienne contre les risques terroristes et d’enlèvements d’étrangers dans les camps du Polisario.

La confusion créée par Abdelaziz Benali Chérif, chef du protocole au ministère des Affaires étrangères continue de faire des vagues. Il s’agit en effet d’une correspondance adressée à l’ONU début décembre, mettant en garde contre "les graves menaces d’enlèvements d’étrangers dans les camps de Tindouf et dans la zone tampon située à l’Est du mur marocain de défense", indique le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Quelques jours plus tard après sa première déclaration, le chef du protocole est revenu sur ses propos. Il affirme que son département n’en était pas à l’origine. A l’en croire, c’est le Wali de Tindouf qui serait derrière cette correspondance. Même s’il nie que son département en était l’auteur, Benali n’a cependant pas renié le contenu de la correspondance. Il a plutôt laissé entendre qu’elle serait parvenue à son département depuis la wilaya de Tindouf.

Le même quotidien, quant à lui, pointe du doigt accusateur le directeur des affaires protocolaires du MAE algérien, Rachid Bousmaha.

Ce que la Minurso cherche désormais à mettre à nu à travers l’enquête onusienne, c’est la contradiction flagrante des officiels algériens qui reconnaissent tout bas que les membres du Polisario sont de potentiels terroristes, avant d’affirmer tout haut qu’ils n’ont jamais dit cela, est–il encore précisé.

Sujets associés : Algérie - Terrorisme - ONU - Polisario - Minurso

Aller plus loin

Le Polisario derrière l’attentat contre l’ambassade du Maroc en Libye ?

Le mouvement du Polisario serait derrière l’attentat qui a touché en début de semaine l’ambassade du Maroc à Tripoli, en Libye. C’est ce qu’affirme le journal Assabah qui cite...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.