Nasser Bourita dénonce les provocations des "bandits" du Polisario

26 octobre 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les dernières provocations du Polisario à Guergarate indignent le Maroc à quelques jours de la réunion de l’ONU sur le Sahara. Dans une déclaration à la presse, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a rappelé que "les actes de ces bandits" n’influenceront pas les efforts du Maroc pour respecter les engagements internationaux.

"Le Maroc a toujours considéré qu’il n’y a pas de processus politique avec les gangs, ni avec les bandits et tous ceux qui ont perdu leur crédibilité et qui opèrent en tant que groupes armés et bandes", a déclaré le chef de la diplomatie marocaine dans un ton ferme.

Poursuivant sa dénonciation à Dakhla lors de l’inauguration d’une nouvelle ambassade, Nasser Bourita a précisé que ceux qui font dans la provocation violent la réglementation internationale.

Pour le ministre, le Maroc ne peut discuter avec "des bandits au vrai sens du terme", soutenant que cette situation "ne peut constituer le socle d’aucun processus politique". Il a par ailleurs précisé les récentes déclarations du secrétaire général des Nations Unies sur ces provocations, qui sont illégitimes au sein du Conseil de sécurité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Nasser Bourita - Guerguerat - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le détournement des aides humanitaires par le Polisario dénoncé

Alors que le président algérien Abdelmadjid Tebboune continue de tirer à boulets rouges sur le Maroc, le groupe parlementaire de l’Istiqlal s’est adressé au président du...

Le Polisario dénonce le Maroc auprès de l’ONU

Suite à l’opération militaire lancée par le Maroc dans la zone-tampon de Guerguerat, Ibrahim Ghali, secrétaire général écrit au secrétaire général de l’ONU et au Conseil de...

Le Polisario menace le Maroc et charge l’ONU

"M. Lahbib, membre du Polisario, également ministre saharoui" de la Défense accuse le Maroc de vouloir déstabiliser la région de Guerguerat et menace de violer l’accord du...

Nasser Bourita s’exprime sur les relations maroco-algériennes

Le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, s’est de nouveau prononcé sur les relations entre le Maroc et l’Algérie. Ces relations ne sont pas des meilleures,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).