Recherche

António Guterres somme le Polisario de libérer Guerguerat

© Copyright : DR

24 octobre 2020 - 10h40 - Maroc

Le secrétaire général de l’ONU a exigé encore une fois le départ du Polisario et la libération de la zone tampon de Guerguerat.

Lors d’un point de presse à New York, le porte-parole du SG de l’ONU, Stephane Dujarric a rappelé que la circulation civile et commerciale régulière ne doit pas être entravée (à Guerguerat). Selon lui, aucune mesure ne doit être prise qui pourrait constituer un changement du statu quo dans la “zone tampon” de Guerguerat.

Tout en dénonçant la présence d’un groupe composé de “cinquante individus”, appartenant au Polisario, Stephane Dujarric a invité toutes les parties prenantes à “faire preuve de retenue en prenant les mesures idoines pour apaiser les climats de tension dans la zone. Aussi a-t-il fait cas de la mobilisation d’éléments dans la zone afin d’aider à désamorcer toute tension et à débloquer la circulation” civile et commerciale.

Au dire du porte-parole, la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) suit toujours de près la situation.

À plusieurs reprises, le Secrétaire général de l’ONU avait sommé le Polisario de mettre fin à l’occupation civile et commerciale à Guerguerat. 

Mots clés: Polisario , Guerguerat , ONU , Minurso , Sahara Marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact