Recherche

Le détournement des aides humanitaires par le Polisario dénoncé

© Copyright : DR

18 octobre 2020 - 14h00 - Société

Alors que le président algérien Abdelmadjid Tebboune continue de tirer à boulets rouges sur le Maroc, le groupe parlementaire de l’Istiqlal s’est adressé au président du parlement européen, David Sassoli. Dans une lettre, l’Istiqlal affirme que les réfugiés sahraouis des camps de Tindouf ne bénéficient pas de la totalité des aides de l’Union européenne.

Le groupe parlementaire présidé par Noureddine Mediane suspecte des officiers du front du Polisario de détourner une bonne partie de l’aide, rapporte le quotidien Al Massae, poursuivant que les élus de l’Istiqlal, disent attendre du gouvernement algérien, l’ouverture d’une enquête indépendante pour en savoir sur cette dérive et punir les coupables, et, surtout les mesures nécessaires pour que parvienne effectivement aux bénéficiaires, l’aide qui serait vendue au marché noir, indique la même source.

Dans la même lettre, le groupe parlementaire souligne que, l’Algérie étant la seule responsable du bien-être des réfugiés sahraouis sur son territoire, déléguer la gestion des camps à un prétendu mouvement de libération, est illégal et inacceptable, en vertu du droit international.

En s’appuyant sur la convention de Genève qui met en lumière le droit des réfugiés à être identifiés, à circuler librement dans le pays qui les accueille, à s’engager dans une activité lucrative, à s’installer dans un tiers pays s’ils le souhaitent, les istiqlaliens martèlent que l’Algérie est en violation flagrante de ce droit international.

L’Algérie qui, souligne le groupe parlementaire par ailleurs, est en devoir de procéder à l’identification et au recensement de la population des réfugiés, comme le veut le Conseil de sécurité de l’ONU dans son rapport annuel par rapport au Sahara.

Aussi, le président du Parlement européen est-il interpellé pour des mesures diligentes, en vue d’amener l’Algérie à assumer ses responsabilités et appliquer la convention de Genève, aux camps de réfugiés sahraouis, a conclu la même source.

Mots clés: Algérie , Alerte , Plainte , Don , Polisario

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact