Le détournement des aides humanitaires par le Polisario dénoncé

18 octobre 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Alors que le président algérien Abdelmadjid Tebboune continue de tirer à boulets rouges sur le Maroc, le groupe parlementaire de l’Istiqlal s’est adressé au président du parlement européen, David Sassoli. Dans une lettre, l’Istiqlal affirme que les réfugiés sahraouis des camps de Tindouf ne bénéficient pas de la totalité des aides de l’Union européenne.

Le groupe parlementaire présidé par Noureddine Mediane suspecte des officiers du front du Polisario de détourner une bonne partie de l’aide, rapporte le quotidien Al Massae, poursuivant que les élus de l’Istiqlal, disent attendre du gouvernement algérien, l’ouverture d’une enquête indépendante pour en savoir sur cette dérive et punir les coupables, et, surtout les mesures nécessaires pour que parvienne effectivement aux bénéficiaires, l’aide qui serait vendue au marché noir, indique la même source.

Dans la même lettre, le groupe parlementaire souligne que, l’Algérie étant la seule responsable du bien-être des réfugiés sahraouis sur son territoire, déléguer la gestion des camps à un prétendu mouvement de libération, est illégal et inacceptable, en vertu du droit international.

En s’appuyant sur la convention de Genève qui met en lumière le droit des réfugiés à être identifiés, à circuler librement dans le pays qui les accueille, à s’engager dans une activité lucrative, à s’installer dans un tiers pays s’ils le souhaitent, les istiqlaliens martèlent que l’Algérie est en violation flagrante de ce droit international.

L’Algérie qui, souligne le groupe parlementaire par ailleurs, est en devoir de procéder à l’identification et au recensement de la population des réfugiés, comme le veut le Conseil de sécurité de l’ONU dans son rapport annuel par rapport au Sahara.

Aussi, le président du Parlement européen est-il interpellé pour des mesures diligentes, en vue d’amener l’Algérie à assumer ses responsabilités et appliquer la convention de Genève, aux camps de réfugiés sahraouis, a conclu la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Don - Alerte - Plainte

Aller plus loin

Nasser Bourita dénonce les provocations des "bandits" du Polisario

Les dernières provocations du Polisario à Guergarate indignent le Maroc à quelques jours de la réunion de l’ONU sur le Sahara. Dans une déclaration à la presse, Nasser Bourita,...

Des aides alimentaires périmées de l’Espagne destinées aux camps de Tindouf ?

Les autorités algériennes ont spécialement ouvert leurs frontières, mardi 1ᵉ décembre, pour l’acheminement des aides alimentaires par un cargo espagnol au port d’Oran.

Le Maroc s’en prend à l’Algérie sur la question du Sahara

Le Maroc a réaffirmé lors de la réunion du haut niveau de la 75è session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, sa détermination à trouver une solution définitive au...

La situation dans les camps de Tindouf inquiète le Maroc

Le Maroc continue de s’inquiéter de la situation dans les camps de Tindouf, surtout que l’Algérie a procédé au transfert, sur le camp, à un acteur non étatique et séparatiste....

Ces articles devraient vous intéresser :

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.