La situation dans les camps de Tindouf inquiète le Maroc

- 22h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc continue de s’inquiéter de la situation dans les camps de Tindouf, surtout que l’Algérie a procédé au transfert, sur le camp, à un acteur non étatique et séparatiste. L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc près l’Office des Nations Unies, Omar Zniber, a fait part de ses craintes, mercredi à Genève, dans le cadre de la 77ᵉ réunion du comité permanent du programme du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR).

C’est au cours d’une réunion sur la "mise à jour des opérations du HCR au Moyen-Orient et en Afrique du Nord", que Omar Zinber a "dénoncé, une fois de plus, la militarisation des camps de Tindouf, en violation des conclusions de ce comité stipulant que les pays hôtes assument la responsabilité d’assurer le caractère civil et humanitaire d’asile". Le diplomate marocain a également relevé l’incapacité de l’Algérie à fournir le nombre exact de la population retenue dans les camps. Selon lui, "le représentant du pays hôte persiste à avancer des chiffres aléatoires, fictifs et gonflés, et qui sont, de surcroît, motivés politiquement et en contradiction avec le caractère humanitaire des discussions au sein du Comité permanent".

C’est pour cela que le Maroc pense que "les seuls chiffres à considérer proviendront de l’enregistrement formel de cette population selon les normes et critères établis par le HCR à la faveur de sa longue expérience et de sa pratique consacrée dans ce domaine". Par conséquent, a-t-il ajouté, "le Maroc renouvelle ses appels au HCR de procéder à l’enregistrement de cette population, conformément à son mandat et conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, en tenant compte du fait que l’enregistrement améliore l’intégrité des opérations du HCR en réduisant le risque de fraude et de détournement".

Omar Zniber a évoqué, par ailleurs, les efforts du Maroc en matière de gestion de la question migratoire. Il n’a pas occulté les efforts importants fournis en termes de démantèlement des réseaux de trafic de migrants et d’avortement des tentatives de migration irrégulière, ainsi que les actions en faveur de la recherche et du sauvetage des migrants en situation de détresse en mer.

Ces résultats, assure-t-il, "démontrent la contribution majeure du Maroc en termes de sécurité régionale, car il assume l’entière responsabilité de la gestion des migrations solidaires et travaille avec ses partenaires pour ancrer concrètement le principe de la responsabilité partagée".

  • Les habitants des camps de Tindouf délaissés

    Alors que le covid-19 sévit dans les camps algériens de Tindouf, les leaders du Polisario se sont confinés, laissant les habitants à leur triste sort.

  • Le Polisario fait face à ses premiers cas de coronavirus

    Le front Polisario s'est enfin décidé à reconnaitre l'existence de 4 cas positifs au Covid-19 dans les camps de Tindouf.

  • Omar Hilale s'en prend à l'Algérie

    L'ambassadeur, Représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, Omar Hilale, a récusé les allégations du représentant de l'Algérie sur le Sahara marocain. Son intervention est intervenue au cours de la réunion ministérielle virtuelle du Mouvement des non-alignés (MNA), tenue vendredi et dont le thème est : « 65 ans après Bandung ».

  • Près de 74 000 tentatives de migration irrégulière avortées en 2019 par le Maroc

    La lutte contre la migration clandestine menée par le Maroc, a permis de mettre en échec, environ 73 973 tentatives de migration irrégulière en 2019. Dans la même année, 208 réseaux de trafic ont été démantelés, indique le ministère de l'Intérieur.

  • Que se passe-t-il à Tindouf ?

    Dans les camps de Tindouf, ce serait, dit-on, la grande évasion. Des mouvements massifs de Sahraouis vers le nord de la Mauritanie, s'observent depuis peu. Des wilayas de Tiris Zemmour et Adrar seraient les destinations finales de ces derniers, selon certains médias mauritaniens.

  • Polisario : un eurodéputé lance un appel à l'UE

    Le député européen, Ilhan Kyuchyuk, a, dans une question au Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère et la sécurité, Josep Borrell, affirmé que le Polisario "est lourdement armé et dispose d'un budget important pour l'entretien de son équipement militaire", mais continue de demander de l'aide humanitaire. Il appelle l'UE à se pencher sur la question.

  • Le Maroc s'en prend à l'Algérie sur la question du Sahara

    Le Maroc a réaffirmé lors de la réunion du haut niveau de la 75è session de l'Assemblée générale des Nations-Unies, sa détermination à trouver une solution définitive au différend régional autour du Sahara marocain, dans le cadre de l'intégrité territoriale et de la souveraineté nationale.

  • Le Maroc s'en prend à l'Algérie sur la question du Sahara

    Le Maroc a accusé mardi l'Algérie de refuser le « recensement et l'enregistrement des populations des camps de Tindouf » et de « se dérober à ses responsabilités internationales à leur égard ».

  • Le cri de détresse des femmes sahraouies

    Face au dénuement, les femmes sahraouies des camps de Lahmada ont lancé un cri de détresse. Elles accusent le Polisario d'être la cause de leur malheur.

  • Coronavirus : El Otmani évoque la situation au Maroc à la télévision

    Même si le Maroc est toujours dans la phase 1 de la pandémie du coronavirus, la situation mérite une attention toute particulière et un traitement séreux, a assuré le chef de gouvernement. Samedi à la télévision, El Otmani a déclaré que toutes les informations mises à la disposition de la population, par les sources officielles, sont sérieuses.