Le Maroc va élargir la réouverture des mosquées

13 octobre 2020 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après avoir autorisé la première vague de mosquées à rouvrir le 15 juillet dernier, le ministère des Habous et des affaires islamiques se prépare à lancer la réouverture d’une seconde vague de lieux de culte.

Avec la crise liée au coronavirus, le Maroc a appliqué minutieusement le plan graduel de réouverture des mosquées, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. La réouverture des premières mosquées s’est déroulée dans le respect des mesures restrictives. Selon la même source, les fidèles étaient certes autorisés à faire les prières quotidiennes, mais ils n’avaient pas accès à la mosquée lors des prières du vendredi.

Dans le cadre de cette réouverture, les responsables des délégations régionales devront identifier les mosquées qui respectent les mesures sécuritaires requises et qui peuvent garantir la sécurité sanitaire de leurs fidèles. Cet assouplissement des mesures est conditionné à une série de mesures restrictives à savoir le port du masque, la distanciation sociale (près de 1,5 mètre), la stérilisation des mosquées, la mise à disposition des gels hydroalcooliques et la fermeture des dépendances sanitaires, ainsi que l’interdiction des rassemblements devant les mosquées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : à quand l’ouverture des mosquées ?

Les mosquées restent toujours fermées alors que le plan de déconfinement est à sa deuxième phase. C’est donc pour avoir une idée de la gestion d’une telle situation que les...

Casablanca : la mosquée Hassan II en mode désinfection

En prélude à sa réouverture, la mosquée Hassan II de Casablanca a été stérilisée et désinfectée, afin de se conformer aux mesures de prévention édictées. L’opération vise à...

Le Maroc construit une grande mosquée à Guerguerat

Une mosquée sera très prochainement érigée au poste-frontière El Guerguarat, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques. Le coût total de cet édifice religieux...

Maroc : ouverture des mosquées... sous conditions

La réouverture progressive des mosquées est prévue pour le 15 juillet, a annoncé mardi 7 juillet 2020 le ministère des Habous et des Affaires islamiques. La prière du vendredi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.