La cellule terroriste d’Oujda voulait provoquer la guerre entre le Maroc et l’Algérie

4 avril 2021 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La cellule djihadiste liée à Daech récemment démantelée au Maroc, prévoyait d’attaquer un poste militaire frontalier afin de provoquer un conflit armé entre le royaume et l’Algérie.

Dans la mise en œuvre de son plan de déstabilisation du Maghreb, la cellule djihadiste, qui dispose d’infrastructures et d’opérations au Sahel, a pris le Maroc pour cible, surtout après le rétablissement des relations diplomatiques avec Israël.

Selon des experts antiterroristes, plusieurs Marocains ont intégré les camps d’Al-Qaïda, de Daech, de l’AQMI afin de recevoir une formation sur le maniement des armes et des explosifs, rapporte La Razon. Ils seront ensuite envoyés en mission au Maroc pour commettre des attentats terroristes. En l’occurrence, ces terroristes basés à Oujda avaient l’intention d’attaquer l’armée, le parlement, les églises, les boîtes de nuit, des sites touristiques et prévoyaient de libérer les prisonniers djihadistes.

« Ils prévoyaient d’attaquer des soldats marocains et de voler leurs armes pour les utiliser contre des soldats algériens dans le but de provoquer une guerre entre le Maroc et l’Algérie », indiquent les experts.

La cellule prévoyait également de mener des attaques contre une banque pour financer ses activités et s’en prendre aux intérêts des États-Unis, un partenaire privilégié du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Algérie - Terrorisme - Polisario - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Les membres de la cellule démantelée à Oudja devant la justice

Les agents de la force spéciale du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) ont déféré devant le parquet les quatre membres de la cellule terroriste liée à Daech...

Un activiste du Polisario, accusé de terrorisme, arrêté en Espagne

Un activiste du Polisario a été arrêté lundi, par la police espagnole. Il est accusé d’incitation au terrorisme contre les intérêts du Maroc en Espagne et à l’étranger.

Sahara : le Maroc appelle l’Algérie à des négociations directes

Le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, dit oui à son homologue algérien Sabri Bokadoum, qui l’a invité à des négociations sur la question du Sahara. C’est...

L’Espagne aide le Maroc à arrêter un présumé terroriste à Tanger

Un homme a été arrêté ce mardi matin par la police marocaine, en collaboration avec le Commissariat général à l’information (CGI) de la police espagnole. Il serait un terroriste...

Ces articles devraient vous intéresser :

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.