Maroc : acquisition en vue de 24 hélicoptères de combat d’attaque
Le Maroc entend acquérir 24 hélicoptères d’attaque, "Apache AH64", afin de renforcer les chars "Abrams" et, par ricochet, pour solidifier son système de défense aérienne.
Le Maroc disposera à l’horizon 2024 de l’hélicoptère Apache AH-64E Guardian, l’un des plus performants au monde. L’Espagne voit d’un mauvais œil cette acquisition des Forces armées royales (FAR) qui redessinerait le rapport de forces militaires entre les deux pays.
L’autorisation de la vente de 36 hélicoptères H64 E par le fabricant américain Boeing à des prix bas et dans des délais rapides au Maroc remonte à novembre 2019. Par la suite, le royaume a confirmé l’acquisition de 24 appareils à 3 milliards de dollars. La version à livrer au pays est la dernière variante de l’Apache AH-64E. L’appareil dispose d’un radar AN/APG-78 Longbow, du panier de visée AN/ASQ-170.
Quant aux armements, l’Apache marocain sera capable de tirer des missiles Hellfire à guidage laser ou radar, des roquettes APKWS (Hydra), de missiles air-air Stinger et du canon de 30mm M230E1 guidé par le casque du tireur. Cet engin de 10 tonnes disposera d’un système d’alerte de départ missile AAR-57, d’un système d’alerte contre les illuminations laser LWS, de contremesures infrarouges ICMD et d’un système d’alerte radar RWR.
Aussi, l’Apache Guardian disposera-t-il d’un système de contrôle de drones MUM-T, lequel permet de communiquer et de guider des drones afin d’augmenter les capacités de reconnaissance de l’appareil. De quoi inquiéter les pays voisins du Maroc, notamment l’Espagne.
La grande autonomie de l’hélicoptère en zone de combat et sa possible transformation en outil de reconnaissance longue portée utile pour les opérations aéroportées mais aussi pour la préparation des raids aériens au profit des F-16 Viper dont dispose l’armée marocaine est l’autre atout qui inquiète l’armée espagnole, fait savoir Maghreb Intelligence.
Selon des experts militaires, le Maroc acquiert moins d’armements que l’Espagne et l’Algérie mais a réussi à reconfigurer son armée en un outil très performant. Et ce, grâce à une harmonisation de ses différents systèmes d’armes.
Aller plus loin
Le Maroc entend acquérir 24 hélicoptères d’attaque, "Apache AH64", afin de renforcer les chars "Abrams" et, par ricochet, pour solidifier son système de défense aérienne.
Le Maroc a augmenté ses dépenses militaires de plus de 30 % en 2020. Un investissement jugé disproportionné par rapport au PIB du royaume, selon certains experts.
Une rencontre de haut niveau s’est déroulée, mardi à Rabat, entre Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense...
Le Maroc s’est engagé depuis quelques années dans une dynamique de renforcement et de modernisation de son armée, avec le soutien des États-Unis et de l’Arabie Saoudite. Cette...
Ces articles devraient vous intéresser :