Normalisation Maroc-Israël : une décision « naturelle »

24 août 2021 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Joseph Oded, ambassadeur d’Israël au Kenya, estime que la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu est une décision «  naturelle  » en raison des liens culturels et historiques unissant les deux pays, à travers la forte communauté juive d’origine marocaine.

« Ce rapprochement est de nature à renforcer la coopération entre les deux pays pour l’intérêt des deux peuples », a déclaré Joseph Oded dans une interview croisée avec l’ambassadeur du Maroc au Kenya, El Mokhtar Ghambou, sur la chaîne KTN News. Aussi, a-t-il salué le leadership du roi Mohammed VI en matière de paix, de modernité et de développement. « Au Maroc et en Israël, nous avons des dirigeants qui cherchent la paix, la modernité et le développement […] Nous saluons fortement ce genre de leadership », a-t-il dit.

À lire : L’ouverture d’une ambassade du Maroc en Israël se précise

Le diplomate israélien a également réagi à la récente visite de travail du ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid au Maroc. Selon lui, les protocoles d’accords signés lors de cette visite porteront la coopération bilatérale à un niveau supérieur et contribueront à rapprocher davantage les peuples des deux pays.

Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc à Nairobi est revenu sur le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël et la reconnaissance américaine de la souveraineté du royaume sur le Sahara. « Ce contexte tripartite nous inspire à aller plus loin dans nos relations », a indiqué El Mokhtar Ghambou, ajoutant que cette coopération tripartite prometteuse devrait convaincre le gouvernement kényan à revoir sa position vis-à-vis du Sahara marocain, qui reste un grand obstacle dans les relations entre Rabat et Nairobi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Kenya - Israël - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Que pensent les Marocains de la normalisation avec Israël ?

En tout, 41 % et 46 % des Marocains se disent favorables respectivement aux accords de normalisation des relations diplomatiques entre quatre pays arabes dont le Maroc et...

Normalisation avec Israël : la Tunisie va-t-elle suivre l’exemple du Maroc ?

La Tunisie, le Qatar et Oman envisageraient de normaliser leurs relations avec Israël comme l’ont déjà fait le Maroc, des Emirats arabes unis, de Bahreïn et du Soudan. C’est du...

Le Maroc et Israël veulent ouvrir réciproquement des ambassades

Le Maroc et Israël entendent transformer leurs bureaux de liaison en ambassades officielles d’ici deux mois. Dans ce sens, un accord a été conclu entre les deux parties lors de la...

Maroc-Israël : les échanges commerciaux en forte hausse depuis la normalisation

Les effets de la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël n’ont pas tardé à se faire sentir. Il a suffi de quelques mois pour que le commerce entre les deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.