Normalisation Maroc-Israël : une décision « naturelle »

24 août 2021 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Joseph Oded, ambassadeur d’Israël au Kenya, estime que la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu est une décision «  naturelle  » en raison des liens culturels et historiques unissant les deux pays, à travers la forte communauté juive d’origine marocaine.

« Ce rapprochement est de nature à renforcer la coopération entre les deux pays pour l’intérêt des deux peuples », a déclaré Joseph Oded dans une interview croisée avec l’ambassadeur du Maroc au Kenya, El Mokhtar Ghambou, sur la chaîne KTN News. Aussi, a-t-il salué le leadership du roi Mohammed VI en matière de paix, de modernité et de développement. « Au Maroc et en Israël, nous avons des dirigeants qui cherchent la paix, la modernité et le développement […] Nous saluons fortement ce genre de leadership », a-t-il dit.

À lire : L’ouverture d’une ambassade du Maroc en Israël se précise

Le diplomate israélien a également réagi à la récente visite de travail du ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid au Maroc. Selon lui, les protocoles d’accords signés lors de cette visite porteront la coopération bilatérale à un niveau supérieur et contribueront à rapprocher davantage les peuples des deux pays.

Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc à Nairobi est revenu sur le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël et la reconnaissance américaine de la souveraineté du royaume sur le Sahara. « Ce contexte tripartite nous inspire à aller plus loin dans nos relations », a indiqué El Mokhtar Ghambou, ajoutant que cette coopération tripartite prometteuse devrait convaincre le gouvernement kényan à revoir sa position vis-à-vis du Sahara marocain, qui reste un grand obstacle dans les relations entre Rabat et Nairobi.

Sujets associés : Diplomatie - Kenya - Israël - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc et Israël veulent ouvrir réciproquement des ambassades

Le Maroc et Israël entendent transformer leurs bureaux de liaison en ambassades officielles d’ici deux mois. Dans ce sens, un accord a été conclu entre les deux parties lors de la...

L’ouverture d’une ambassade du Maroc en Israël se précise

Hassan Kaabia, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères fait savoir que le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita se rendra en Israël dans les tout...

Yaïr Lapid critiqué en Israël pour sa visite au Maroc

Alors que les critiques internes fusent au sujet des affaires courantes notamment la gestion de la pandémie de Covid-19, Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères...

Que pensent les Marocains de la normalisation avec Israël ?

En tout, 41 % et 46 % des Marocains se disent favorables respectivement aux accords de normalisation des relations diplomatiques entre quatre pays arabes dont le Maroc et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le voyage de Nasser Bourita en Israël confirmé

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita effectuerait en septembre une visite officielle en Israël, indiquent plusieurs sources israéliennes. Une information non encore confirmée officiellement du côté marocain.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Abdellatif Hammouchi reçoit en audience le ministre israélien de la Justice

Tête-à-tête entre le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, et le vice-Premier ministre et ministre israélien de la justice, Gideon Saar.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.