Recherche

Normalisation Maroc-Israël : une décision « naturelle »

© Copyright : DR

24 août 2021 - 18h20 - Maroc - Par: S.A

Joseph Oded, ambassadeur d’Israël au Kenya, estime que la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu est une décision «  naturelle  » en raison des liens culturels et historiques unissant les deux pays, à travers la forte communauté juive d’origine marocaine.

« Ce rapprochement est de nature à renforcer la coopération entre les deux pays pour l’intérêt des deux peuples », a déclaré Joseph Oded dans une interview croisée avec l’ambassadeur du Maroc au Kenya, El Mokhtar Ghambou, sur la chaîne KTN News. Aussi, a-t-il salué le leadership du roi Mohammed VI en matière de paix, de modernité et de développement. « Au Maroc et en Israël, nous avons des dirigeants qui cherchent la paix, la modernité et le développement […] Nous saluons fortement ce genre de leadership », a-t-il dit.

À lire : L’ouverture d’une ambassade du Maroc en Israël se précise

Le diplomate israélien a également réagi à la récente visite de travail du ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid au Maroc. Selon lui, les protocoles d’accords signés lors de cette visite porteront la coopération bilatérale à un niveau supérieur et contribueront à rapprocher davantage les peuples des deux pays.

Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc à Nairobi est revenu sur le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël et la reconnaissance américaine de la souveraineté du royaume sur le Sahara. « Ce contexte tripartite nous inspire à aller plus loin dans nos relations », a indiqué El Mokhtar Ghambou, ajoutant que cette coopération tripartite prometteuse devrait convaincre le gouvernement kényan à revoir sa position vis-à-vis du Sahara marocain, qui reste un grand obstacle dans les relations entre Rabat et Nairobi.

Mots clés: Normalisation Maroc Israël , Relations Maroc Israël , Kenya , Israël , Diplomatie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact