Yaïr Lapid critiqué en Israël pour sa visite au Maroc

16 août 2021 - 17h40 - Ecrit par : S.A

Alors que les critiques internes fusent au sujet des affaires courantes notamment la gestion de la pandémie de Covid-19, Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères met en avant le rapprochement Maroc-Israël et sa grande vision d’un Moyen-Orient modéré, pacifique et innovant.

« Stratégiquement, ce que nous créons ici, et ce que nous avons créé ces derniers mois est essentiellement un axe politique. […] Considérez-le comme étant une sorte de cercle composé d’Israël, du Maroc, de l’Égypte et de la Jordanie, et à certains égards, on peut également y ajouter Chypre, la Grèce, Bahreïn, et les Émirats arabes unis. Toutes les nations qui sont religieusement modérées avec un potentiel économique vraiment illimité », a déclaré Yaïr Lapid face à la presse en marge de sa visite historique au Maroc. « Nous créons une sorte de cercle de vie contre le cercle de mort terroriste de l’Iran… Nous ne proposons pas seulement une idée alternative, mais aussi une économie, des lieux de travail pour les jeunes, un accès aux domaines de l’innovation technologique, un sentiment d’appartenir à l’avenir au lieu du passé », a-t-il ajouté.

À lire : Le bureau de liaison israélien au Maroc officiellement inauguré

Alors que Israël fait face à un regain de la pandémie de Covid-19, le Premier ministre Naftali Bennett a annulé la réunion du cabinet. Il est parti en vacances avec sa famille le week-end dernier. Yaïr Lapid et le ministre des Finances, Avigdor Liberman ont tous deux été absents des réunions du cabinet consacrées au coronavirus, rapporte The Times of Israel. Des faits pour lesquels le gouvernement israélien essuie des critiques. Le chef de la diplomatie israélienne a été d’ailleurs interrogé sur la nécessité de sa visite au Maroc en ces temps de coronavirus où le Premier ministre a demandé aux Israéliens de ne pas voyager à l’étranger. En réponse, il dit s’être rendu au Maroc parce que cela faisait partie de son travail et pas des vacances.

À lire : Maroc-Israël : « Il existe des perspectives prometteuses de coopération »

« […] Nous essayons de suivre autant que possible les consignes contre le corona. Il est impossible de gérer la politique étrangère d’un pays, et il est impossible d’être ministre des Affaires étrangères d’un pays, sans voyager du tout, et il est certainement impossible d’ouvrir une mission diplomatique dans un pays important comme le Maroc sans y être présent », a-t-il ajouté. Interrogé sur la nécessité de prendre un vol pour le Maroc et de grands convois de véhicules pour se déplacer dans le pays, Yaïr Lapid affirme que le monde est confronté à une « crise climatique qui menace toute l’humanité ». « Jusqu’à ce qu’un moyen de voler qui protège le climat soit inventé, les gens continueront de voler », a-t-il souligné.

Tags : Israël - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Yaïr Lapid bientôt au Maroc ?

Les visites officielles des responsables israéliens au Maroc se succèdent. Yaïr Lapid, Premier ministre israélien, devrait se rendre prochainement dans le royaume à l’occasion du...

Quand les vacances de la Première ministre française à Marrakech créaient polémique

La Première ministre fraîchement nommée Élisabeth Borne, ex-ministre de la Transition écologique et solidaire s’était retrouvée au cœur d’une polémique en 2019 pour être partie en...

Normalisation Maroc-Israël : une décision « naturelle »

Joseph Oded, ambassadeur d’Israël au Kenya, estime que la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu est une décision «  naturelle  » en raison des...

Maroc-Israël : les échanges commerciaux en forte hausse depuis la normalisation

Les effets de la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël n’ont pas tardé à se faire sentir. Il a suffi de quelques mois pour que le commerce entre les deux...

Nous vous recommandons

Le Maroc allège les mesures sanitaires

Compte tenu de l’amélioration progressive du taux de contaminations au Covid-19 et la réussite de la campagne de vaccination, le Maroc a décidé l’allègement des mesures restrictives sanitaires à partir de ce jeudi 1ᵉʳ...

États-Unis : une maison transformée en riad marocain à prix d’or

En Californie, une maison unique à deux étages transformée en partie en riad marocain à Palm Springs Home en met plein la vue aux visiteurs. Elle vaut un prix d’or.

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,31 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,48 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 09 au 15 décembre 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

La Princesse Lalla Salma aperçue à Assilah (vidéo)

Une vidéo de la princesse Lalla Salma a été partagée très abondamment sur les réseaux sociaux ces derniers jours, mais on ignore toutefois quand est-ce qu’elle a été filmée.

Dakhla : décès mystérieux de deux touristes marocaines

Disparues le 10 août dernier, deux Marocaines venues à Dakhla pour profiter des vacances d’été ont été retrouvées mortes le lendemain. Les circonstances de ce drame restent encore mystérieuses.

MRE : voici comment rentrer au Maroc par bateau via l’Espagne (document)

Attendu depuis plus de deux ans par les Marocains résidant à l’étranger, l’entrée au Maroc est désormais possible par voie maritime via l’Espagne. Toutefois, des conditions provisoires sont prévues.

Le Maroc va acquérir le système antimissile aérien Patriot américain

Les États-Unis envisagent de vendre au Maroc la dernière version du système antimissile aérien Patriot. Le royaume est cité comme potentiel client avec deux autres pays européens.

Une ceinture verte du Sud de l’Espagne jusqu’au Maroc

Des experts originaires de Malaga, dans le sud de l’Espagne, ont mis en œuvre un projet de plantation d’arbres qui « ceinture » la côte méditerranéenne andalouse et s’étend du nord du Maroc à l’Algérie.

Vahid Halilhodzic évoque son avenir à la tête de l’équipe du Maroc

Éliminés de la CAN 2021 en quarts de finale, les Lions de l’Atlas sont rentrés ce mardi matin au Maroc. Ils n’ont fait aucune déclaration à la presse, mais Vahid Halilhodzic tiendra une conférence de presse, jeudi, au complexe Mohammed VI, pour revenir...

Forte sécheresse en France : les musulmans appelés à l’aide

Depuis quelques semaines, toute la France est en alerte sécheresse. Le gouvernement a pris des mesures urgentes. En parallèle, les musulmans sont invités à organiser des prières pour la pluie.