Normalisation avec Israël : la Tunisie sur les pas du Maroc ?

25 décembre 2020 - 12h40 - Monde - Ecrit par : J.K

Après la normalisation des relations entre le Maroc et Israël à qui le tour ? C’est ce que croit connaître The New York Times. Le célèbre journal américain affirme que la Tunisie pourrait être le prochain sur la liste.

« Oman et la Tunisie pourraient être les prochains États à suivre » et « le réchauffement diplomatique pourrait être étendu aux pays d’Asie et d’Afrique subsaharienne, même après le départ de M. Trump en janvier », a fait savoir le New York Times. Une information «  infondée  », a balayé le gouvernement tunisien, réaffirmant ainsi son «  intention à ne participer à aucune initiative qui viole les droits légitimes du peuple frère palestinien  », tout en faisant état d’une éventuelle normalisation diplomatique avec «  l’entité sioniste  ».

Lors d’un entretien à France24, le Premier ministre tunisien Hichem Mechichi, a indiqué que «  ce n’est pas une question à l’ordre du jour  », précisant que chaque pays «  possède sa réalité, sa vérité et que chaque pays a sa diplomatie qu’il considère être la meilleure pour son peuple  ».

Cependant, même si la Tunisie a démenti l’information, le Maroc avait également fait de même en août 2020, lorsque le chef du gouvernement marocain Saad Eddine El Othmani démentait les informations faisant état d’une normalisation imminente des relations entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Tunisie - Israël

Aller plus loin

Une autre bourde diplomatique de Saâdeddine El Othmani

Les bourdes du chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, ne passent pas inaperçues sur la toile. Les internautes, à l’affût du moindre faux pas, n’ont pas raté la grosse...

Normalisation avec Israël : la Tunisie va-t-elle suivre l’exemple du Maroc ?

La Tunisie, le Qatar et Oman envisageraient de normaliser leurs relations avec Israël comme l’ont déjà fait le Maroc, des Emirats arabes unis, de Bahreïn et du Soudan. C’est du...

Les assurances du roi Mohammed VI au président palestinien

Le roi Mohammed VI a adressé un message à Mahmoud Abbas Abou Mazen, président de l’État de Palestine dans lequel il l’a assuré de son engagement à toujours défendre les...

L’aide médicale envoyée par le Maroc est arrivée en Tunisie

Trois avions militaires transportant chacun 13,5 tonnes d’aides médicales ont décollé jeudi, à destination de la Tunisie. L’aide ordonnée par le Roi Mohamed VI comprend des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...