Benjamin Netanyahou invite Mohammed VI en Israël

25 décembre 2020 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le roi Mohammed VI pourrait se rendre très bientôt à Tel Aviv, suite à l’invitation du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.

L’invitation a été transmise au souverain en «  darija  » marocaine par Meir Ben Shabbat, chef du conseil israélien de sécurité nationale lors de la rencontre qui s’est déroulée au palais royal en présence de la délégation américano-israélienne, rapporte Haaretz.

Au cours de cette rencontre qui intervient plus de dix jours après l’annonce de la normalisation, plusieurs accords de coopération ont été signés entre les deux pays. Pour sa part, Mohammed VI a assuré que cette relance des relations est basée sur le long terme.

Le 10 décembre 2020, le chef de l’État américain a annoncé la reprise des relations entre le Maroc et Israël, quelques mois à peine après la normalisation des relations entre les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Soudan.

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Netanyahu fait des révélations sur son entretien téléphonique avec Mohammed VI

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu revient sur son entretien téléphonique avec le roi Mohammed VI et fait quelques révélations.

Les intellectuels marocains vent debout contre la normalisation avec Israël

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël n’est pas du goût de certains scientifiques et universitaires marocains. Ceux-ci sont porteurs et...

Maroc : des responsables israéliens s’excusent après une grosse bourde

Des responsables israéliens se sont confondus en excuses après l’apparition d’une carte du Maroc excluant le Sahara marocain dans un message vidéo du Premier ministre israélien...

Une délégation de haut niveau du gouvernement marocain en Israël

Une délégation officielle marocaine est attendue, ce lundi 28 décembre 2020, en Israël dans le cadre des étapes de normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays.

Dossiers :

Mohammed VI

La princesse Lalla Hasna citée dans l’enquête des « Pandora Papers »

Plusieurs personnalités africaines, dont des Marocains, auraient dissimulé des sociétés dans des juridictions secrètes, principalement dans des pays riches. C’est ce que révèle une enquête dénommée « Pandora Papers » du Consortium international des...

Maroc- France : Brigitte Macron joue la médiatrice

La France cherche à se réconcilier avec le Maroc avec qui les relations se sont refroidies depuis plusieurs mois en raison notamment de la réticence de Paris à reconnaître la marocanité du Sahara, une reconnaissance chère à Rabat. Le royaume serait...

Maroc : le roi Mohammed VI ordonne des mesures urgentes face à la sécheresse

Afin de trouver une solution rapide à la sécheresse qui met à mal le secteur agricole, le roi Mohammed VI a reçu, ce mercredi au Palais royal de Bouznika, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch et le ministre de l’Agriculture Mohamed Sadiki.

Casablanca : les chantiers s’accélèrent avant l’arrivée du roi Mohammed 6

Casablanca se refait une beauté pour accueillir le roi Mohammed VI qui y inaugurera une structure de santé de proximité. Plusieurs chantiers, en lien avec le cadre de vie, ont démarré dans la ville.

Mohammed VI s’entretient avec Mohamed Ben Zayed après l’attaque contre les Émirats

Suite à l’attaque «  ignoble  » perpétrée par la milice houthie contre le territoire des Émirats arabes unis, le Roi Mohammed VI a eu, lundi soir, un entretien téléphonique avec Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abu Dhabi.

Israël

L’Algérie muette face à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara par Israël

La reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara a déclenché des réactions en Algérie. Des experts parlent d’un « non-événement ».

Le Maroc attendu au Cybertech Global à Tel Aviv

Le Maroc participera aux côtés des États-Unis, d’Israël, des Émirats arabes unis et du Bahreïn et de bien d’autres pays au sommet international de la cyber-industrie Cybertech Global 2023 qui se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février à Tel Aviv.

Omar Hilale assiste à la célébration de l’an 1 des accords d’Abraham

Sur invitation de l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies participe, ce lundi 13 septembre 2021 à New York, à la première cérémonie de célébration des Accords d’Abraham.

« IsraMaroc », un incubateur pour renforcer les relations Maroc-Israël

Un nouvel incubateur de startups baptisé «  IsraMaroc  » sera lancé, le 10 mars 2021 à Tel-Aviv, avec le soutien de la « Commission Israël-Maroc » de la Chambre de Commerce et d’Industrie Israël-France (CCIIF), afin de renforcer les relations entre les...

Eyal David rejoint son poste au bureau de liaison d’Israël au Maroc

L’ex-ambassadeur adjoint d’Israël à Nairobi, Eyal David, désormais adjoint de David Govrin, est officiellement en poste au bureau de liaison d’Israël à Rabat.

Normalisation Maroc Israël

Naissance d’un front contre la normalisation Maroc-Israël

La reprise des relations entre le Maroc et Israël n’est pas du goût de certains qui y voient un danger pour le peuple palestinien. Une quinzaine de partis politiques, de syndicats, de réseaux féministes et d’associations marocaines se sont unis pour...

Israël va ouvrir un bureau de vote au Maroc

Dans la perspective des prochaines élections législatives, Israël s’apprête à ouvrir des bureaux de vote dans trois pays arabes dont le Maroc avec qui il a récemment normalisé ses relations. Une première.

Un responsable algérien veut exclure le Maroc du Maghreb arabe

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri affirme que le «  Maroc doit choisir entre la normalisation avec Israël et l’Union du Maghreb », s’alignant ainsi derrière la proposition de Rached Ghannouchi, président de...

Le coronavirus à l’origine du report des visites officielles entre le Maroc et Israël

Les visites officielles entre le Maroc et Israël qui devaient avoir lieu en février ont été annulées ou reportées en raison de la pandémie du Covid-19.

L’horizon s’assombrit-il pour BDS Maroc ?

Sept mois après la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël font bouger les lignes. À Rabat, les deux parties ont signé trois nouveaux accords portant sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines politique, culturel,...