Le coronavirus à l’origine du report des visites officielles entre le Maroc et Israël

1er mars 2021 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les visites officielles entre le Maroc et Israël qui devaient avoir lieu en février ont été annulées ou reportées en raison de la pandémie du Covid-19.

Le ministère des Affaires étrangères du Maroc avait annoncé début février qu’une délégation marocaine de haut niveau se rendrait en Israël pour achever les étapes de normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays. De même, la visite d’une délégation israélienne conduite par le conseiller à la sécurité nationale, Meir Ben Shabbat était prévue fin février. Aucune de ces visites n’a été effectuée.

Selon les médias israéliens, l’annulation et le report de ces visites officielles s’expliquent par les répercussions du coronavirus et les mesures prises pour le combattre, que ce soit en Israël ou dans d’autres pays. Les sources ont d’ailleurs souligné que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, devait se rendre à Bahreïn, mais le coronavirus a provoqué le report de cette visite.

À la date du 27 février, le bilan Covid-19 en Israël fait état de 775 890 cas de contamination, 729 425 guérisons et 5767 décès. À la même date, le Maroc a enregistré 483 826 cas de contamination, 469 227 guérisons et 8622 décès.

Sujets associés : Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Benjamin Netanyahou invite Mohammed VI en Israël

Le roi Mohammed VI pourrait se rendre très bientôt à Tel Aviv, suite à l’invitation du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.

Une délégation de haut niveau du gouvernement marocain en Israël

Une délégation officielle marocaine est attendue, ce lundi 28 décembre 2020, en Israël dans le cadre des étapes de normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays.

Nasser Bourita n’exclut pas une prochaine visite en Israël

Le ministre des Affaires étrangères, dans une intervention sur la chaîne israélienne Kan a estimé que la relance des relations entre le Maroc et Israël est une décision...

Première visite officielle d’un ministre marocain en Israël

Le porte-parole du gouvernement, Saaïd Amzazi, devrait se rendre prochainement en Israël en visite officielle. Il s’agit du premier déplacement d’un haut responsable marocain...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.

Israël envisage un match amical avec le Maroc

Lors de sa visite de travail cette semaine au Maroc, le ministre israélien de la Justice, Gideon Saar a annoncé la tenue d’un match amical entre les sélections marocaine et israélienne de jeunes. La date et le lieu de la rencontre ne sont pas encore...

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Quelque 15  000 travailleurs marocains attendus en Israël

Afin de pallier sa pénurie de main d’œuvre, Israël envisage de lancer un programme pilote qui accueillerait des travailleurs marocains, dont 15 000 spécialisés dans le bâtiment.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Maroc : bientôt la construction de cinq établissements hospitaliers par des Israéliens

Le Maroc et Israël ont signé jeudi matin à Rabat, un protocole d’accord pour la construction de plusieurs établissements hospitaliers. Le projet sera mené par le groupe israélien I.M.S. Ovadia group Ltd.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.