Netanyahou écarte le Maroc dans sa stratégie de conquête des pays arabes

- 12h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, ne faiblit pas quant à sa détermination à conquérir le monde arabe. Il s’active pour la tenue d’un sommet au Caire avec des États du monde arabe auquel il n’a pas invité le Maroc.

Le rabbin américain, Marc Schneier, très introduit dans "certains milieux arabes très influents", fait savoir que Benjamin Netanyahu a le soutien des États-Unis pour la tenue de ce sommet "qui ne devrait pas avoir lieu avant les législatives israéliennes du 2 mars", rapporte Jerusalem Post.

Selon le président de la Foundation for Ethnic Understanding (FFEU), les dirigeants arabes "consultés", ont tous épousé l’idée, mais "préféreraient que cela ne se fasse pas avant le scrutin du 2 mars". Un scrutin qui revêt de grands enjeux pour l’avenir d’Israël.

Sont invités à ces assises, l’Égypte, l’Arabie saoudite, Bahreïn, Oman ou encore le Soudan, qui œuvrent pour la normalisation de ses relations avec l’État hébreu. À en croire le rabbin américain, le roi Abdallah II de Jordanie, qui est aussi invité à participer au sommet, aurait posé une condition : recevoir une invitation du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

  • Israël fait les yeux doux au Maroc

    En marge de la rencontre du Secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, au Portugal, Israël a annoncé son intention de tisser des liens diplomatiques avec le Maroc.

  • Le Maroc va-t-il participer au sommet régional sur la paix qu'organisent les États-Unis ?

    Le Maroc aurait donné son accord de principe pour participer au sommet régional que les États-Unis entendent organiser dans les prochaines semaines avec plusieurs pays arabes. De son côté, la Palestine dit niet au secrétaire d'État américain, Mike Pompéo.

  • Ivanka Trump encense encore le Maroc

    La conseillère du président des États-Unis, Ivanka Trump, reste admirative des prouesses accomplies par le Maroc dans le domaine de l'autonomisation des femmes. Pour avoir touché du doigt la particularité marocaine, lors de sa visite au royaume en 2019, la conseillère a salué, dimanche, ces efforts fournis par le Royaume.

  • Un tweet fracassant d'Ivanka Trump sur le Maroc

    Après les affirmations du site politique américain, Axios, c'est au tour d'Ivanka Trump, la fille et conseillère du président américain, Donald Trump, de déclencher un tollé, en annonçant l'appui du Maroc au Pacte du siècle.

  • Trump veut avoir le Maroc comme allié contre l'Iran

    Visiblement, l'administration Trump n'a pas renoncé à sa stratégie de créer une nouvelle alliance politique et sécuritaire contre l'Iran. Si le Maroc ne faisait pas partie de ces pays arabes avec qui les États-Unis entendaient s'allier, cette fois-ci, le président américain mise sur son soutien.

  • Report sine die du sommet arabo-africain de Riyad

    Le 5ᵉ sommet arabo-africain, prévu initialement pour le 16 mars prochain en Arabie Saoudite, a été reporté sine die, selon une source diplomatique.

  • Benjamin Netanyahu compte sur le coup de pouce électoral du roi Mohammed VI

    Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et son parti du Likoud espèrent une visite du roi Mohammed VI à Tel-aviv, pour obtenir la majorité du suffrage lors des élections législatives de mars 2021.

  • Que reproche l'Iran au Maroc ?

    Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a vivement critiqué 3 pays membres du mouvement des non-alignés, pour avoir empêché la tenue de leur congrès visant à annuler les sanctions imposées par les États-Unis.

  • Mohammed VI a refusé la visite de Benjamin Netanyahou au Maroc

    Alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou souhaitait accompagner le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo lors de sa visite à Rabat, le Roi Mohammed VI s'y est farouchement opposé.

  • Le Maroc participera-t-il au sommet arabe en Algérie ?

    L'Algérie accueille le prochain sommet arabe dans sa capitale, Alger. Le Maroc participera-t-il à ces assises ?