Le Maroc persiste et signe : "pas de normalisation des relations avec Israël"

19 décembre 2019 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, a réaffirmé que le Maroc n’a aucunement l’intention de normaliser ses relations avec Israël.

La détermination croissante d’Israël de réchauffer ses relations avec le Maroc ne cesse de se heurter à un refus catégorique des autorités du royaume. Se confiant au journal israélien Maariv à Paris, en marge du forum parlementaire maroco-français, Habib El Malki, président de la Chambre des représentants a déclaré que le royaume n’a point l’intention d’améliorer ses relations avec Israël, rapporte Morocco World News.

Abondant dans le même sens que lui, Abdessamad Kayouh, premier vice-président de la chambre des conseillers, a déclaré que la position du Maroc sur Israël demeure inchangée.

Les tentatives d’Israël pour normaliser ses relations avec le Maroc se multiplient. La dernière en date concerne les pourparlers qu’il avait eus avec le Secrétaire d’Etat américain à Portugal, à la veille de la visite de celui-ci au Maroc, début décembre. Mike Pompeo devait échanger avec le roi Mohammed VI sur le sujet. Mais la rencontre entre ces deux autorités n’avait plus eu lieu pour "incompatibilité d’agenda". Un échec pour le Premier ministre israélien qui misait sur les Etats-Unis pour "forcer la main au Maroc". Alors que Mike Pompeo était déjà à Rabat, Benyamin Netanyahou voulait le rejoindre ; mais le roi Mohammed VI a rejeté sa demande.

Toutes choses qui indiquent que la normalisation des relations entre ces deux pays est loin de devenir une réalité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Mohammed VI - Rabat - Israël - Habib El Malki - Abdessamad Kayouh

Aller plus loin

Visite à Rabat de Pompeo avec en toile de fond la normalisation des relations avec Israël

Mike Pompeo est attendu à Rabat -sauf modification in extremis de son agenda-, ce mercredi 4 décembre 2019. Au cours de cette visite officielle, le secrétaire d’Etat américain...

Israël fait les yeux doux au Maroc

En marge de la rencontre du Secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, au Portugal, Israël a annoncé son intention de...

Y-a-t-il un « deal secret » entre le Maroc et Israël ?

La normalisation des relations entre Tel-Aviv et Rabat fait toujours courir le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Ce dernier aurait tenté de conclure un accord...

Maroc : un ministre accusé de normalisation avec Israël

Le ministre de la Santé, Anass Doukkali, n’en a pas fini avec les polémiques. Cette fois, c’est un parlementaire du PJD qui lui demande des explications sur la présence des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.